À : Monsieur Éric Chollat-Namy, créateur des salons Mer et Vigne,

(eric@mer-et-vigne.fr)

Le 9 septembre 2011,

 

Je ne sais pas si vous vous souvenez de nos échanges antérieurs... auxquels vous n’avez pas eu ne serait-ce que la politesse de répondre, d’ailleurs (?!). Eh bien malgré ça, si je vous écris aujourd’hui, c’est quand même pour vous remercier ! Oui, pour vous remercier d’avoir enfin rectifié les fautes que vous avez faites sur le prospectus remis à l’entrée du salon et que je vous ai signalées au printemps 2010 et au printemps 2011 :

- votre balade gastronomique est enfin orthographiée comme une promenade ;

- les contacts des exposants par messagerie électronique sont enfin exprimés en français, avec l’abréviation qui convient : Mél.
 

 

Aussi, permettez moi de me féliciter d’avoir ainsi remédié à vos carences orthographique et linguistique : il n’y a pas de mal à se faire plaisir en s’autofélicitant, n’est-ce pas ?
(pour mémoire, et pour élargir votre vocabulaire éventuellement, sachez qu’en français, le mot « mail » existe bel et bien. Il désigne une promenade publique dans certaines villes, généralement bordée d'arbres, où l'on jouait au mail autrefois. Rien à voir avec la communication électronique, donc...) 

Alors, bien sûr on peut toujours dire « Tout vient à point qui sait attendre » ou encore « Mieux vaut tard que jamais », mais il aurait aussi été tellement simple de communiquer dès la première fois en français correct... ou, au moins, de rectifier vos fautes dès l’édition du printemps 2011 de ce salon.

En tout cas, tout est correct maintenant. Ne changez rien !

Bien à vous.
 

Cadiou,

Un simple citoyen soucieux du respect de la langue française et des décisions officielles dans ce domaine, notamment.

 



 

Haut de page