À : Monsieur Hervé SKORNICK, président du groupe Darty,

(lherve.skornik@darty.fr)

Copie :

au délégué général à la langue française et aux langues de France, M.  Xavier North (xavier.north@culture.gouv.fr)

et au CSA 

(sylvie.genevoix@csa.fr)

 

 

Le dimanche 19 décembre 2010,

 

 

Monsieur Hervé SKORNICK, président du groupe Darty,
 

Depuis quelque temps, nous n’avons de cesse d’entendre sur les ondes radio des publicités pour votre entreprise contenant le terme de “mail”, publicités qui ne peuvent que m’inciter à aller ailleurs que chez vous...
 

Car j’ai le regret de vous faire connaître que ce mot n’existe pas dans la langue française, sauf pour désigner une «aPromenade publique dans certaines villes, généralement bordée d'arbres (où l'on jouait au mail autrefois) », ce qui n’a rien à voir avec ce qui semble être le contenu du message faisant allusion à un échange entre 2 personnes par courriel.
 

Oui, j’ai écrit « courriel » parce que c’est le seul terme officiel à employer pour parler de messagerie électronique, ou ça devrait être le seul terme, depuis parution de la décision ci-jointe au Journal officiel de la République française du 20 juin 2003. Oui, oui, vous avez bien lu : 2003...


<http://www.culture.gouv.fr/culture/dglf/cogeter/20-06-03-courriel.htm>
 

Aussi m’étonné-je que votre service ou l’agence en charge de votre publicité, spécialistes en communication en principe, ne soient pas au courant de cette décision datant de plus de 7 ans... Peut-être faudrait que vous la leur rappeliez ?
 

En outre je m’étonne aussi de la non-réaction du CSA et, notamment, de madame Sylvie GENEVOIX, « Mission Langue française et francophonie » au sein de cette instance pour faire interdire ces publicités à bas de “mail”, l’une des missions du CSA étant de s’assurer :

 

« [...] du respect par tous les opérateurs des lois et de la réglementation en vigueur et peut sanctionner ceux qui sont en infraction. [...] » Source : http://www.csa.fr/conseil/role/role_csa.php?rub=4

 

C’est pourquoi je lui adresse copie de ce message car, avec ce mot anglo-saxon, j’ai des doutes quant au respect de la réglementation.
 

Je l’envoie aussi à monsieur Xavier NORTH, délégué général à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), car ça l’intéressera certainement...
 

Alors, bien sûr (et malheureusement !) vous n’êtes pas la seule entreprise à faire de la publicité en malmenant la langue française avec cet horriblemail”, mais ce n’est pas une raison, bien au contraire, pour ne pas vous en faire la remarque.
 

Je vous remercie, les uns et les autres, chacun en ce qui vous concerne, de donner la suite que vous jugerez la plus opportune à ce message, pour tenter de maintenir en bonne santé notre langue française. Avec l’expression de mes sentiments les meilleurs.
 

À bientôt le plaisir de vous lire...

 

Cadiou,

Un simple citoyen soucieux du respect de la langue française et des décisions officielles dans ce domaine, notamment.

 


 

 

 

Haut de page