À Monsieur Jean-Michel RIBES, directeur du théâtre du Rond-Point,

(jm.ribes@theatredurondpoint.fr, service.com@theatredurondpoint.fr)

 

Copie à :

au délégué général à la langue française et aux langues de France, M. Xavier NORTH (xavier.north@culture.gouv.fr)

 

 

Le mardi 18 novembre 2014,

 

 

Monsieur Jean-Michel RIBES, directeur du théâtre du Rond-Point,

 

Depuis de nombreuses années, nous fréquentons votre théâtre dont nous apprécions vivement la programmation. Mais depuis de nombreuses années aussi, 2 ou 3 choses me choquent dans votre communication, par rapport la langue française.

 

En effet, les 2 documents joints font état de “mail” et autre “e-mail”, ce qui n’a aucun sens, lorsque l’on sait qu’un “mail”, en français (car ce mot existe bel et bien depuis le XIIe ou le XIIIe siècle...) ne désigne rien d’autre que :

- une “Promenade publique dans certaines villes, généralement bordée d'arbres (où l'on jouait au jeu de mail autrefois)”...

Quant à “e-mail”, ce terme n’existe pas.
Tout au plus existe-t-il sans trait d’union et avec un accent sur le “e” (= “émail”), mais alors c’est pour les casseroles ou les plaques de rues !

 

Théâtre du Rond-Point, mentions illégales !Même dans les mentions légales de votre site internet, le rédacteur a fait une faute en écrivant “mail” en lieu et place de “Mél.”, dans ce cas là.

 

Je me permets donc de vous rappeler la recommandation de la Commission de terminologie et de néologie publiée au Journal officiel de la République française du 20 juin 2003... (eh oui, plus de 11 ans, déjà !)

Les 2 liens ci-après, vous permettront d’en prendre connaissance, si vous (ou vos collaborateurs) n’avez pas eu l’occasion de le faire en son temps :

- http://www.culture.gouv.fr/culture/dglf/terminologie/courriel.htm

- http://www.culture.gouv.fr/culture/dglf/cogeter/20-06-03-courriel.htm

 

De même pour la “newsletter”, dont la Commission déjà citée recommande le terme “lettre d’information

(JO du 18/01/2005 <http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20050118&numTexte=89&pageDebut=00845&pageFin=00849>

 

Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ce courriel, même si d’aucuns prétendent que seules les Administrations de l’État sont tenues de respecter ces recommandations, au nom de la liberté d’expression (?) selon ce qu’aurait rappelé le Conseil constitutionnel dans une décision du 29 juillet 1994, paraît-il.

 

Étonnant et bien regrettable...

 

Dans l’attente de vous lire je vous prie de croire, monsieur le directeur, à l’expression de mes sentiments les meilleurs et des plus respectueux.

 

Remarque : je mets copie de ce message à monsieur Xavier NORTH, délégué général à la langue française et aux langues de France au ministère de la Culture et de la Communication, pour information.
 

 

M. CADIOU,

Un simple citoyen soucieux du respect de la langue française et des décisions officielles dans ce domaine, notamment.

 

 

Théâtre du Rond-Point, son infolettre

 

Théâtre du Rond-Point, sa carte d'abonnement

 

 

 

Haut de page