À : Monsieur Michel BOURNAT, maire de Gif-sur-Yvette, (michel.bournat@mairie-gif.fr) ;

Monsieur Michel BARRET, maire-adjoint de Gif-sur-Yvette, chargé de la communication, directeur de publication de Gif infos, (michel.barret@mairie-gif.fr) ;

Monsieur Philippe VAN DE MAELE, président de l’ADEME, (philippe.van-de-maele@ademe.fr).

 

Le 7 octobre 2011,

 

Encore une entorse à la langue française en page 5 du n° 371 de Gif infos :

 

 

Vouloir protéger l’environnement n’est pas complètement idiot, même si cette mesure de l’impact du courrier électronique sur la consommation électrique frise le ridicule, à mon sens, pendant que les cafetiers consomment des kilowatts en quantité pour « chauffer les pattes des moineaux » depuis 2 jours déjà, sur leurs terrasses, pour cause de chute du thermomètre... Et ça, ça n’émeut personne et, surtout pas l’ADEME, que je sache !

Mais ne pensez-vous pas que de s’attacher au maintien en bonne santé de notre langue, ne serait pas tout aussi primordial, voire davantage, en cette époque d’anglo-américanisation galopante. Ce serait aussi valorisant que votre combat pour le maintien de terres agricoles sur la plateau de Saclay (ce que j’approuve pleinement), dont il est question dans ce numéro 371 de votre publication ?

Nous avons déjà parlé langue française à propos de "cluster" fin 2010, et vous aviez tenté de me démontrer que ce terme était viable en France (?!), point de vue que je ne partage toujours pas, évidemment.

Mais à propos de "mail" et "email", je vous avais interpellé en septembre 2005 (voyez ci-dessous), à la suite de quoi vous aviez remplacé cet anglicisme par « courriel » sur votre site Internet et, même, dans l’ours de votre journal me semble-t-il, ce que j’avais apprécié...

« De : Cadiou

Date : Mercredi 7 septembre 2005 

À : michel.bournat@mairie-gif.fr

Objet : E-mail ?
 

Depuis le 20 juin 2003, à la suite d'une décision parue au journal officiel de la République française, les seuls termes à utiliser pour le courrier électronique sont « Courriel » et « Mél ». (voir pièces jointes)

Or dans votre site Internet, il est encore question, en plusieurs endroits de "mail" et "E-mail".

Je m'étonne qu'un organisme municipal tel que le vôtre ne donne pas l'exemple en se conformant aux décisions gouvernementales, même si les "E-mails" (et autres expressions anglo-saxonnes tout aussi moches) ont la vie dure, hélas !... peut-être, justement parce que trop de sites officiels (ou privés) sont comme le vôtre... »

 

Donc sans doute que ce terme "emails" dans l’encart « Éco-réflexe » d’octobre n’est qu’une faute qui a échappé à vos rédacteurs lors de la relecture avant bon à tirer... Du moins, je l’espère !  

Avec l’expression de mes sentiments les meilleurs, Messieurs les maire et maire-adjoint de Gif-sur-Yvette, monsieur le président de l’ADEME.

 

Cadiou,

Un simple citoyen soucieux du respect de la langue française et des décisions officielles dans ce domaine, notamment.



 

Haut de page