À Monsieur Philippe Mouret, journaliste à Midi Libre,

(pmouret@midilibre.com)

 

Le mardi 26 novembre 2013,

 

Monsieur,

 

Je me permets de vous écrire, car jeudi 21 novembre 2013, dans un article que vous avez signé et qui est paru dans le journal Midi Libre, vous avez parlé de "mail" dans le sens de courrier électronique.

 

 

Je voudrais vous dire que si le mot "mail" existe en français, il est lié non pas au courrier électronique, mais au jeu du maillet auquel on jouait autrefois. Et l'endroit où l'on jouait au maillet, s'appelait le mail (à prononcer à la française et non pas à l'anglaise, bien sûr).

Avec le temps, par extension, le mail est devenu synonyme d'une promenade publique, d'un passage piétonnier.

Ce terme est employé correctement dans cette publicité que j'ai relevée dans Midi Libre :

 

 

Ainsi, l'emploi que vous faites du mot "mail" dans votre article du 21 novembre, est incorrect. Il aurait fallu, pour le cas, employer le mot "COURRIEL", un mot qui, par parution au Journal Officiel de la République, est le terme recommandé pour remplacer les anglicismes "mail" et "e-mail".

J'ai remarqué, par ailleurs, que Midi Libre employait le mot "COURRIEL" dans ses pages, et notamment dans son formulaire d'abonnement, cela me réjouit et me réconforte, et m'encourage même à rester fidèle à Midi Libre, d'autant plus qu'en ces temps difficiles, mon budget me commanderait plutôt de me tourner vers la presse gratuite.

Je vous remercie de votre attention et vous prie d'agréer mes salutations distinguées.

 

Norbert Terral

 

 

 

 

 

 

 

Haut de page