À la : DDTM, direction départementale des territoires et de la mer du Gard,

(ddtm-sotur@gard.gouv.fr)

 

Le 4 octobre 2011,

 

Madame, Monsieur,

 

Nous vous rappelons qu'une des missions de l'État est de veiller à la défense, à l'illustration et à la promotion de la langue française.

Plusieurs de nos correspondants et adhérents nous signalent que vous employez le mot anglais "mail" pour désigner le courrier électronique (Publicité dans Midi libre, notamment).

Sachez que ce mot anglais a un équivalent français officiel (JO du 23 juin 2003) qui est COURRIEL.

Merci de l'employer et de respecter ainsi une des missions qui vous incombe.

Recevez nos salutations distinguées.

 

Jean-Pierre Colinaro

Pour l'A.FR.AV


 

 



 

 

Le 27 février 2012,
 

Madame, Monsieur de la DDTM, direction départementale des territoires et de la mer du Gard,

 

Plusieurs de nos adhérents vous ont fait remarquer que le mot "mail", mot que vous employez dans votre publicité dans Midi Libre, n'était pas correct, et qu'il fallait pour le cas employer le mot « COURRIEL ».

À ce jour, nous constatons que vous n'avez cure de leurs remarques puisque vos publicités contiennent toujours le mot anglais.

Nous allons donc faire un courrier à la DGCCRF pour lui faire constater les faits, puis en référer, s'il le faut, au Tribunal administratif.

Nous commençons à en avoir particulièrement assez d'être obligés de supplier des fonctionnaires pour qu'ils fonctionnent en faveur de la langue française, alors que cela fait partie des missions pour lesquelles ils sont payés.

Toubonnement

 

Régis Ravat

A.FR.AV

 

 

 

 

 

Dans le Midi Libre du 3 mars 2013, nous constatons que la DDTM a enlevé le mot anglais "mail" de sa publicité, mais n'a pas mis pour autant le mot français « COURRIEL » à la place !

Autrement dit, voilà des personnes qui travaillent pour un service public et qui n'ont pas compris, apparemment,  qu'une de leurs missions était de servir AUSSI la langue française.

Pour le cas, pour ne pas risquer d'être mis en demeure par la DGCCRF, la DDTM enlève le mot litigieux et ne met rien à la place comme pour nous dire : s'il n'y a pas d'anglais, il n'y aura pas de français !

LAMENTABLE !
 

 

 

 

 

Haut de page