La photo et l'article sont parus dans le journal Midi Libre, le jeudi 26 mai 2005


Régis Ravat essaye de mobiliser avant l’ouverture du collège en septembre prochain. (Photo William TRUFFY)

(Note de l'AFR.AV : Peu de monde, c'est vrai, mais c'était un jour de semaine et il pleuvait)

Manduel : 

Mobilisation contre le tout anglais au collège

 

« Je ne suis ni académicien, ni ambassadeur, je travaille à Carrefour, mais ça ne m'empêche pas de défendre la langue française ». Et Régis Ravat, habitant de Manduel milite pour ce faire à l’Association Francophonie Avenir. Une association qu’il a créée, en 1989, et qui est membre du Forum Francophone International (voir ci-après).
Le but de l’Afrav, ce n’est pas seulement de défendre le français, c’est aussi lutter contre le tout anglais, qui d4après Régis Ravat s’insinuerait partout. Y compris au collège de Manduel. Le nouvel établissement ouvrira ses portes à la rentrée prochaine, et proposera aux élèves de sixième l’anglais en première langue vivante. L’anglais et seulement l’anglais. « Nous plaidons pour que l’espagnol soit également proposé en 6’. Que les parents aient le choix. D’autant qu’il y a entre Redessan et Manduel, cinq classes de CM2, il suffirait donc de quatre élèves pour l’espagnol dans chacune de ces classes pour réaliser une classe d’espagnol en 6e dans le futur collège. Qui va nous dire que ce n’est pas possible ? ».
Et Régis Ravat d’employer des méthodes dignes des campagnes de lobbying* américaines, le communiqué de son association invite les parents à se mobiliser et donne, carrément, le numéro de téléphone de Jacky Raymond, l’inspecteur d’académie, et de Georges Combès « chargé de l’organisation scolaire ». Un procédé qui agace Daniel Bouvard, inspecteur d’académie adjoint, qui comprend mal qu’on s’en prenne à un fonctionnaire. « Éviter le tout anglais est aussi une préoccupation de l’Éducation nationale, mais pour nous, la diversification, ce serait plutôt d’amener une troisième langue vivante. Notre souci dans le Gard vient plutôt du fait qu’en 4e, tout le monde prend espagnol. Seulement 1492 élèves choisissent l’allemand en 4e sur 28 000 collégiens. C’est très déséquilibré. On voudrait aussi développer l’italien », explique Daniel Bouvard qui se soucie aussi d’un rééquilibrage en primaire.  « Actuellement dans le premier degré, 89 % des écoliers découvrent l’anglais ».


Pour l’inspecteur :
« La diversification, ce serait plutôt une troisième langue vivante »

 

 En ce qui concerne Manduel, la situation ne devrait pas changer « ceux qui veulent faire espagnol le feront en quatrième ». Reste à savoir si le militant de la francophonie de Manduel sera convaincu**...

 

Édith LEFRANC

 

* Note de l'AFR.AV, on devrait dire "pression" en bon français !

** Réponse de l'intéressé : "NON"