A.FR.AV.

Association FRancophonie AVenir

 

AMBASSADE D’ESPAGNE

À l’attention de Son Excellence,

Monsieur l’Ambassadeur d’Espagne

22, avenue Marceau

75008  PARIS 

 

 

 

 

Lettre recommandée avec accusé de réception numéro : RA 3363 4111 5FR

Objet : Lutte contre le tout anglais

            No al todo inglès ! 

 

 

Manduel, le 25 avril 2005

 

 

Monsieur l’Ambassadeur, Votre Excellence,

 

 

Le nouveau collège de Manduel —  village de 8 000 habitants à 10 km de Nîmes —  va ouvrir ses portes en septembre 2005. 

Il était prévu, pour ce futur collège, deux langues étrangères au choix en sixième : l’anglais ou l’espagnol.

Suite à un sondage tout à fait faussé —  nous en avons les preuves (voir notre lettre ci-jointe) —  l’espagnol a été supprimé. Il n’y aura donc, dans l’état actuel des choses, que l’anglais d’enseigné en tant que langue étrangère vivante 1 (LV1) dans les classes de sixième du futur collège de Manduel.

Nous considérons ce fait comme particulièrement inique et anormal, cela d’autant plus qu’avec l’Europe on nous parle sans arrêt du respect et de la richesse des langues,  de la préservation du plurilinguisme, de la mise en valeur de la diversité culturelle.

Nous vous demandons donc instamment, par la présente, de bien vouloir nous soutenir dans notre action pour l’espagnol, car sans appui important nous n’arriverons pas à exiger auprès des autorités académiques que cette langue soit mise au même titre et au même rang que l’anglais dans les sixièmes du futur collège de Manduel.

 En espérant que vous voudrez bien nous aider dans ce combat, nous vous prions, Monsieur l’Ambassadeur, Votre Excellence, d’accepter l’expression de notre plus haute considération.

 

 

 

Régis Ravat,

Président de l’A.FR.AV.