A.FR.AV.

Association FRancophonie AVenir

 

M. le Président de la République,

M. Jacques Chirac

Palais de l’Élysée

75008  Paris 

 

 

 

 

Objet : Lutte contre le tout anglais

            

 

 Manduel, le 26 juin 2005

 

 

Monsieur le Président de la République,

 

J’en appelle à vous pour que vous interveniez personnellement dans cette affaire, une affaire dont je vous ai tenu informé par deux courriers précédents, une affaire qui, en dépit du bon sens, ne se résoudra pas dans l’intérêt de la lutte contre le tout anglais, combat que nous menons, si votre Haute autorité ne nous vient pas en aide.

Pour être bref, car je ne veux pas abuser de votre temps précieux , je vous dirai, que M. l’Inspecteur de l’académie du Gard, M. Jacky Raymond, refuse obstinément d’ouvrir une classe d’espagnol (LV1), Langue Vivante 1, pour les 6e du futur collège de Manduel-Redessan, laissant le champs libre ainsi au tout anglais.

Pourtant, nous avons remis en main propre à M. l’Inspecteur d’académie, le 22 juin 2005, une liste de 13 élèves volontaires pour prendre l’espagnol en 6e à Manduel (initialement, on nous refusait cette classe, car on nous disait qu’il n’y avait que 5 volontaires pour faire une classe d’espagnol). 13 élèves, c’est assez pour faire une classe, c’est assez pour ouvrir l’espagnol LV1 en 6e au nouveau collège qui ouvrira ses portes en septembre 2005.

Malgré cette liste concrète et palpable, M. l’Inspecteur (04 66 62 86 12) refuse d’ouvrir l’espagnol en 6e, car il nous dit vouloir  plutôt une classe d’allemand LV1 pour contrer le seul anglais en 6e. L’idée de mettre l’allemand est bonne, bien sûr, mais décider de proposer cette langue au mois de juin, à la veille des grandes vacances, sans avoir préalablement préparé et habitué les élèves à cette langue, c’est courir le risque de ne pas avoir des volontaires pour former une classe. Et, c’est ce qui se passe en fait : il n’y a pas d’élèves pour faire une classe d’allemand.

D’un autre côté, M. l’Inspecteur d’académie nous dit qu’il ne peut pas ouvrir l’espagnol (LV1) à Manduel, car il y est déjà au collège Les Fontaines à Bouillargues (collège dont dépendait le village de Manduel) et va y être à la rentrée prochaine aux Oliviers (collège dont dépendait le village de Redessan), et puis, nous a-t-il dit, selon le principe de diversification en matière de langues on ne peut pas mettre l’espagnol partout. Nous avons fait remarquer à M. l’Inspecteur qu’il y a bien l’anglais partout, et que l’espagnol pourrait très bien, ainsi, contrebalancer la toute puissance de l’anglais. Ce faisant, nous sommes renseignés auprès du secrétariat du collège Les Oliviers (04 66 84 83 61) pour savoir où en était la classe d’espagnol , la secrétaire nous a répondu que dans l’état actuel des choses, il n’y avait pas assez d’élèves pour l’espagnol pour faire la classe.

Autrement dit et pour conclure :

  - M. Jacky Raymond, Inspecteur d’académie, ne veut pas ouvrir l’espagnol  (LV1) en 6e à Manduel, alors que pourtant il a une classe bien concrète de 13 élèves pour l’espagnol (je lui ai donné la liste en main propre le mercredi 22 juin 2005).

- Il nous dit qu’il ne peut pas ouvrir une classe d’espagnol LV1 en 6e à Manduel parce qu’il va y avoir une classe d’allemand  (LV1), mais dans l’état actuel des choses, il n’a pas d’élèves pour faire cette classe.

- Il nous dit qu’il ne peut pas ouvrir une classe d’espagnol LV1 en 6e à Manduel parce qu’il va y avoir une classe d’espagnol (LV1) au collège Les Oliviers, mais dans l’état actuel des choses, il n’a pas d’élèves pour faire cette classe.

Ainsi dit, si vous n’intervenez pas directement et personnellement dans cette affaire, nous n’aurons ni l’allemand ni l’espagnol en 6e au nouveau collège de Manduel. Bref, le grand vainqueur de cette histoire sera encore l’anglais, l’anglais toujours et encore.

Monsieur le Président de la République, vous avez pu ces derniers temps mesurer toute la perfidie de nos amis anglais. Il est tout de même inadmissible que face à leur langue qui est en train de coloniser la France, l’Europe et le monde, nous ne puissions rien faire. L’A.FR.AV, elle, de son côté, a travaillé durement durant plus de deux mois  pour réaliser cette classe de 13 élèves volontaires pour l’espagnol, je vous en prie, aidez-nous à la faire accepter par M. l’Inspecteur académique, aidez-nous à ce qu’il y ait l’espagnol en 6e au nouveau collège de Manduel.

Et pourquoi pas, ensuite, pour soigner votre image de marque - celle notamment qui nous a permis de vous voir vous opposer avec courage à Bush - ne viendriez-vous pas à Manduel pour l’inauguration du nouveau collège, profitant de l’événement pour féliciter ceux qui se sont battus contre le tout anglais, initialement prévu, en félicitant l’A.FR.AV, bien sûr, mais aussi le Collectif pour le Choix des Langues en 6e qui s’est monté pour l’occasion, avec à sa tête pour Manduel Mmes Murcia et Costeraste et Mmes Martin et Hodyra pour Redessan ?

Ainsi, en défendant les grandes langues d’Europe face au tout anglais uniformisateur de vie et de pensée, l’Honneur de la France y gagnerait et votre image de celui qui ose affronter les impérialismes n’en serait que renforcée.

Dans l’attente d’un geste de votre part qui nous sauvera, je vous prie, Monsieur le Président, d’agréer l’expression de ma plus haute considération.

 

Régis Ravat,

Président de l’A.FR.AV.