A.FR.AV.

Association FRancophonie AVenir

 

Midi Libre

Monsieur le Rédacteur en Chef

1 bis, avenue Jean-Jaurès

B.P. : 41

30007 NÎMES

 

 

Manduel, le 04 mai 2005

 

 

Monsieur le Rédacteur en Chef,

 

 

Nous étions quelques membres de l’A.FR.AV, mais également quelques  parents d‘élèves de Manduel, à être venus défiler le 1er mai sur les boulevards de Nîmes pour dire qu’il n’était pas normal qu’il n’y ait de prévu que l’anglais dans les classes de sixième du futur collège de Manduel, collège qui doit ouvrir ses portes en septembre prochain.

Nous remercions votre journaliste (A.P.) qui a bien voulu parler de notre problème dans son article paru dans le Midi Libre du 2 mai, mais nous trouvons dommage cependant qu’il ne nous ait pas interrogés sur le sujet, car nous lui aurions dit que loin d’être un combat très local (sic), notre combat est de porter mondiale.

En effet, en réclamant l’apprentissage de l’espagnol en sixième pour le futur collège de Manduel, nous nous faisons les apôtres en cela, et avant tout, de la lutte contre le tout anglais. L’anglais qui va devenir, si nous n’y prenons pas garde, la seconde langue obligatoire de France, la langue commune et officielle de l’Europe, la langue d’un monde globalisé et uniforme.

Nous pensons que loin d’être enrichissant, le tout anglais est plutôt le tout à l’égout des langues et des cultures du monde, un retour à une certaine forme d’obscurantisme.

  Nous vous envoyons, ci-joint, pour information, la lettre que nous avons adressée à M. Combes, Chef de l’organisation scolaire pour l’académie du Gard, une lettre dans laquelle nous condamnons très fermement la mise en place du seul anglais dans les sixièmes du futur collège.

Ci-joint également, un exemplaire du tract que nous allons distribuer prochainement sur les communes de Redessan et de Manduel pour tenter de mobiliser la population à cette cause.

En vous remerciant par avance de bien vouloir prendre connaissance de tous ces documents, et dans l’espoir que peut-être vous voudrez bien donner quelque écho de notre combat dans vos colonnes, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Rédacteur en Chef, l’expression de toute notre considération.

 

 

Régis Ravat,

Président de l’A.FR.AV.

 

 

 

Pièces jointes :

Copie de la lettre adressée à M. Georges Combes, Chef de l’organisation scolaire pour l’académie du Gard.

Tract « Appel aux parents »