A.FR.AV.

Association FRancophonie AVenir

 

M. le Recteur de l’Académie de Montpellier

Monsieur Christian Nique

31, rue de l’Université

34064  Montpellier  Cedex 2

 

 

 

 

Lettre recommandée avec accusé de réception numéro : RA 3662 4280 5FR

Objet : Lutte contre le tout anglais

           

 

 

Manduel, le 17 mai 2005

 

  Monsieur le Recteur,

 

  Nous constatons, à regret, que vous n’avez pas répondu à notre lettre du 18 avril 2005, et que, ce qui est plus grave, le problème, dont nous vous faisions part, n’a toujours pas été résolu, à savoir la présence sans partage de l’anglais dans les classes de 6e du futur collège de Manduel, laissant, de fait, de côté, l’espagnol initialement prévu.

Pour votre information, sachez que la mise en place du seul anglais en sixième à Manduel a été orchestrée d’une main de maître par M. Quintana, chargé d’élaborer les programmes scolaires du futur collège, M. Quintana qui n’a eu de cesse de vanter l’anglais auprès des instituteurs des CM2 et auprès des directeurs des différentes écoles de la zone concernée afin que les élèves des CM2 demandent tous l’anglais pour la sixième. Certains élèves, ayant coché l’espagnol dans le formulaire donné, ont même été contraints de gommer cette option pour mettre l’anglais à la place, le maître leur rappelant qu’il n’y aurait que l’anglais en sixième et que c’était l’anglais obligatoire. Bien sûr, nous avons les preuves de tout ce que nous avançons, car ayant distribué des tracts (voir ci-joint, un exemplaire) à la sortie des écoles, nous avons eu les témoignages de ces faits par un bon nombre d’élèves de CM2 et de leurs parents (nous avons les noms pour un éventuel recours en justice).

Ainsi dit, rien n’a été fait à Manduel-Redessan pour mettre l’espagnol en sixième, alors qu’il suffisait seulement d’avoir, sur les 5 classes de CM2 de la zone concernée, que 4 élèves pour l’espagnol dans chacune de ces classes pour faire une section de 20 hispanisants en 6e dans le futur collège. Qui va nous dire que cela n’était pas possible ?

Nous nous tournons donc vers vous, Monsieur le Recteur, pour vous demander de bien vouloir intervenir auprès de l’académie du Gard afin qu’au plus vite soit reproposé un questionnaire sur le choix de la langue étrangère à prendre en sixième pour que cette fois-ci les enfants des CM2, avec leurs parents, puissent, librement et sans contrainte cocher l’espagnol s’ils le désirent.

Votre action, en la matière, servira  à réparer l’injustice qu’a créé l’anglomanie patente de M. Quintana et nous évitera de porter cette affaire en justice, puisqu’il y a eu, c’est manifeste, une pression et un abus de pouvoir flagrants à l’encontre des élèves des CM2 de la part des maîtres et des directeurs d’école en faveur de l’anglais. Il est bien évident que le corps enseignant n’a pas à faire du prosélytisme en faveur de telle ou telle langue étrangère et, à Manduel-Redessan, tous les témoignages le prouvent, il y a bien eu pression en faveur de l’anglais pour ne pas mettre l’espagnol en sixième.

Dans l’attente que cette affaire se résolve au mieux, dans l’intérêt des enfants et dans l’intérêt du respect de la diversité culturelle et linguistique, et dans l’espoir que vous daignerez bien nous écrire pour nous tenir au courant de vos intentions d’actions, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Recteur, l’expression de toute notre considération.

 

Régis Ravat,

Président de l’A.FR.AV.

 

 

 

 

Pièce jointe : Tract « Appel aux parents »