A.FR.AV.

Association FRancophonie AVenir

 

Monsieur le Premier Ministre,

Monsieur Dominique de Villepin,

Hôtel de Matignon

57, rue de Varenne

75700 Paris

 

 

 

 

Lettre recommandée avec accusé de réception numéro : RA 4519 5965 9FR

Objet : Lutte contre le tout anglais

           

 

 

Manduel, le 7 juin 2005

 

 

Monsieur le Premier Ministre,

 

  À l’heure où l’on nous parle tant d’Europe, d’ouverture sur les autres, de respect des identités, de mise en valeur des patrimoines, de promotion des langues, d’encouragement au plurilinguisme, le nouveau collège de Manduel,  qui va ouvrir ses portes en septembre 2005, ne proposera que l’anglais, langue étrangère vivante 1 (LV1), dans ses classes de sixième. Pourtant, au départ, il était prévu, pour ce futur collège, deux langues étrangères au choix en sixième : l’anglais ou l’espagnol.

Devant nos protestations contre cette politique du tout anglais, l’académie du Gard, par la voix de M. Daniel Bouvard (merci de lire la lettre ci-jointe et la réponse que nous lui faisons), vient de nous faire part qu’il y aurait  désormais l’allemand en 6e au choix avec l’anglais. Nous ne sommes pas dupes cependant. Nous savons très bien que sans préparation, sans sensibilisation des jeunes à la langue allemande, aucun ne voudra la prendre en 6e, alors que tout naturellement, Sud de la France oblige, il y avait une demande en espagnol. Bref, comme l’académie de trouvera pas de volontaires pour l’allemand en 6e pour la rentrée 2005, nous nous retrouverons bien dans une situation de tout anglais en 6e, alors que pour l’espagnol il était possible, et il est toujours possible, de faire une classe.

Nous vous demandons donc, par la présente, de bien vouloir nous soutenir dans notre action pour l’espagnol, car sans appui important nous n’arriverons pas à exiger auprès des autorités académiques que cette langue soit mise dans le cursus des sixièmes du futur collège de Manduel, au même titre et au même rang que l’anglais.

Votre action et vos discours face à Bush durant les événements d’Irak, nous ont donné l’espoir qu’un nouveau De Gaulle était né. Nous savons que le Général n’aurait pas du tout accepté, au nom de notre Honneur, de notre Indépendance, au nom de la Francophonie et au nom de l’Europe libre des Nations, l’ultradominance de l’anglais dans notre système éducatif.

Si des fonctionnaires lâches, fourbes, silencieux ont cédé sans se battre à la langue du plus fort du moment, nous gardons espoir tout de même que d’autres plus courageux, plus fiers, plus visionnaires sauront rétablir la justice dans l’enseignement des langues étrangères à l’école.

Nous espérons que le grand homme d’État que nous avons cru reconnaître en vous, sera de ce combat.

Dans l’attente, nous vous prions, Monsieur le Premier Ministre, d’accepter l’expression de notre très haute  considération.

 

 

Régis Ravat,

Président de l’A.FR.AV.  

 

 

 

Pièce jointe : La lettre de M. Daniel Bouvard, directeur à l’Inspection académique du Gard.

                                    Notre réponse