A.FR.AV.

Association FRancophonie AVenir

 

Inspection Académique du Gard

Monsieur l’Inspecteur d’académie,

Monsieur Jacky Raymond

58, rue Rouget de Lisle

30031 Nîmes  Cedex 1

 

 

 

 

 

Lettre recommandée avec accusé de réception numéro : RA 4519 5966 2FR

Objet : Lutte contre le tout anglais

     

 

 

Manduel, le 26 juin 2005

 

 

Monsieur l’Inspecteur d’académie,

 

  Samedi 25 juin 2005, des membres du Collectif  pour le Choix des Langues en 6e et des membres de l’A.FR.AV se sont réunis pour faire le point de la situation quant à ce qui va être proposé, dans l’état actuel des choses, en matière de langues étrangères en 6e au futur collège de Manduel.

  Voici la synthèse de notre réflexion :

    On nous dit que l’on refuse de mettre l’espagnol (LV1) en 6e au futur collège de Manduel, car il n’y a pas assez de demandes en espagnol (5 élèves).

    L’A.FR.AV dit qu’il y a un potentiel d’hispanisants bien plus supérieur à 5 élèves. Elle dit que le sondage effectué auprès des parents et des élèves de Manduel et de Redessan a été faussé devant la partialité des enseignants en faveur de l’anglais (nous avons les preuves).

  3° L’A.FR.AV demande à l’Académie de faire refaire le sondage, la priant de veiller, cette fois-ci, à l’impartialité des enseignants et à ce qu’il soit marqué dans le formulaire que l’anglais n’est pas obligatoire, que bien que l’élève ait eu une initiation à l’anglais au CM1 et au CM2, voire dès le CE1, on a parfaitement le droit de choisir une autre langue pour la sixième, etc.

  4° Devant le silence et l’inertie de l’Académie, l’A.FR.AV et le Collectif pour le choix des langues en 6e (qui s’est formé pour l’occasion) décident par le biais de tracts et d’informations diverses de monter une classe d’hispanisants.

  5° Le 22 juin 2005, le Président de l’A.FR.AV donne en main propre à M. l’Inspecteur d’académie la classe obtenue, une liste de 13 élèves volontaires pour l’espagnol (LV1) en 6e à Manduel.

  6° M. l’Inspecteur d’académie dit que l’on ne peut pas mettre l’espagnol (LV1) en 6e, car il est prévu de mettre l’allemand. Mais M. l’Inspecteur d’académie ne nous donne pas la liste des élèves pour l’allemand.

    L’A.FR.AV et le Collectif ont été étonnés que l’on décide de mettre l’allemand (LV1) à deux mois des Grandes vacances  (les élèves et les parents n’ont pas été préparés à cette éventualité). Pour nous, il s’agit d’un effet d’annonce pour nous faire croire qu’il n’y aura pas le tout anglais en 6e au futur collège. Pour avoir questionné les parents et les enfants à la sortie des classes de Manduel et de Redessan , nous savons que l’Académie ne pourra pas faire une classe d’allemand (LV1) pour la Rentrée prochaine à Manduel.

    De plus, M. l’Inspecteur d’académie nous dit que l’on ne peut pas mettre l’espagnol à Manduel, car il y est déjà au collège Les Fontaines à Bouillargues (collège dont dépendait les élèves de Manduel) et va y être aux Oliviers (collège dont dépendait les élèves de Redessan). Nous constatons que l’anglais est partout, pourquoi l’espagnol ne pourrait-il pas y être aussi, ne serait-ce que pour empêcher le tout anglais ? De toute façon, après renseignement auprès du secrétariat du collège des Oliviers, il n’y a pas assez d’élèves pour faire une classe d’espagnol (LV1). Autrement dit, il s’agit-là encore d’un effet d’annonce pour donner prétexte à ne pas ouvrir l’espagnol (LV1) en 6e à Manduel.

 

Conclusion :

  1° Il n’y aura pas de classe (LV1) d’allemand en 6e à Manduel à la rentrée prochaine (faute de candidats).

    Il n’y aura pas de classe (LV1) d’espagnol en 6e aux Oliviers à la rentrée prochaine (faute de candidats).

    Il y aura le tout anglais en 6e à Manduel faute d’avoir accepté nos 13 élèves volontaires pour l’espagnol.

 

Voilà résumée la triste situation en ce qui concerne l’enseignement des langues étrangères vivantes (LV1) en 6e au futur collège de Manduel tel qu’il est aujourd’hui.

  Ainsi dit, nous vous redemandons, M. l’Inspecteur d’académie, de bien vouloir revoir votre position quant à l’espagnol (LV1) à Manduel.

  Nous sommes parfaitement d’accord avec vous lorsque vous parlez d’introduire l’allemand en 6e, mais l’allemand dans notre région, il faut le préparer, et à Manduel, nous ne sommes pas prêts.

Notre association, comme j’ai pu vous le dire, voudrait que le primaire soit axé d’abord sur l’enseignement du français (enseignement qui devient de plus en plus catastrophique).

Puis, au sujet des langues étrangères, il faudrait qu’il y ait au primaire initiation aux langues étrangères et non apprentissage d’une langue étrangère.

L’initiation aurait l’immense avantage d’ouvrir les élèves sur les langues en général, sur les langues du monde, sur les divers alphabets, sur les différentes façon de transcrire la pensée, etc., contrairement  à l’apprentissage d’une langue ( à 90% des cas, l’anglais) qui va les enfermer dans l’idéologie de la langue du plus fort.

En 6e, il faudrait qu’il y ait le choix entre l’allemand, l’anglais, l’espagnol et l’italien (les 4 grandes langues d’Europe). Je sais, cela va coûter de l’argent, mais la démocratie et la liberté n’ont pas de prix, ainsi que l’Honneur et l’Indépendance de la France de ne pas se soumettre à la langue impériale.

 Pour éviter que tout le monde se rue sur l’anglais, il faudrait noter à des coefficients supérieurs les langues autres que l’anglais (c’est la discrimination positive, c’est à la mode !)

Pour que l’anglais cesse de régner en maître absolu dans nos écoles, nous continuons donc le combat, nous à l’A.FR.AV, nous au Collectif, fiers de servir cette noble cause.

  En espérant fermement que vous allez bientôt nous écrire pour nous annoncer l’heureuse nouvelle que vous acceptez notre classe de 13 élèves pour l’espagnol (LV1) en 6e à Manduel, je vous prie d’agréer, M. l’inspecteur d’académie, l’expression de toute ma considération.

 

Pour le Collectif pour le Choix des Langues en 6e

Mme Marianne Murcia.

 

 

Pour l ’A.FR.AV

M. Régis Ravat, Président