APPEL  AUX  PARENTS

 

Savez-vous qu’il était  prévu, pour le futur collège de Manduel-Redessan, deux langues étrangères vivantes au choix en sixième : l’anglais ou l’espagnol  ?

Savez-vous que M. Georges Combes (04 66 62 86 20), chargé de l’organisation scolaire pour l’académie du Gard, suite à un sondage (?) effectué entre les communes de Redessan et de Manduel a décidé qu’il n’y aurait plus d’espagnol pour les sixièmes, car, selon ce monsieur et selon ce sondage, il n’y aurait pas assez d’élèves qui ont demandé l’espagnol en première langue vivante étrangère (LV1) pour la sixième ?

 

Nous constatons, cependant, que de ce sondage, personne n’en a entendu parler. Nous constatons aussi que le formulaire donné aux parents des élèves des CM2 afin qu’ils choisissent la langue étrangère que leur enfant apprendra en sixième, faisait la part belle à l’anglais, ne précisant nulle part qu’il y avait possibilité de prendre l’espagnol en sixième dans le futur collège.

Comble de tout, on aurait même dit à des élèves que ce n’était pas la peine de cocher l’espagnol, car de toute façon, il n’y aurait que l’anglais en sixième !

Voilà où en est la démocratie et la liberté dans le choix d’apprendre une langue étrangère dans notre École, notre École censée apprendre à  nos enfants la tolérance et l’ouverture d’esprit.

 

Pourtant, avec l’Europe aujourd’hui, il est d’actualité de parler de respect des langues, de promotion des identités, de mise en valeur des patrimoines, de préservation des diversités, d’exceptions culturelles.

Pour information, sachez que les trois nouveaux collèges qui viennent d’ouvrir dans le Gard, ont tous opté pour qu’il y ait le choix entre plusieurs langues vivantes étrangères en sixième. Dans le nouveau collège de Vauvert et dans celui de Clarensac, il y a le choix en sixième entre l’allemand et l’anglais. Dans le nouveau collège d’Uzès, il y aura le choix à la rentrée prochaine entre l’allemand, l’anglais et l’espagnol.

Pourquoi dans le collège de Manduel, n’y aurait-il qu’une seule langue étrangère 

proposée en sixième ? Nous préparerait-on un collège au rabais ?

 

Il y a entre Redessan et Manduel, 5 classes de CM2. Il suffirait de 4 élèves pour l’espagnol dans chacune de ces classes pour réaliser une classe d’espagnol en sixième pour le futur collège. Qui va nous dire que cela n’est pas possible ?

 

Rappelons tout de même que l’anglais n’est pas une langue obligatoire et qu’elle n’a aucun statut particulier ni en  France ni au sein de l’Union européenne.

Que bien que votre enfant ait eu une initiation à l’anglais au CM1 et au CM2, voire dès le CE1, vous avez parfaitement le droit de choisir une autre langue pour la sixième.

Que l’espagnol est une grande langue internationale et que c’est la première langue parlée en Amérique. De plus, étant une langue latine, elle est proche du français et son apprentissage aisée facilitera l’adaptation en sixième de votre enfant. Quoi qu’il en soit, votre enfant aura toujours la possibilité d’apprendre l’anglais en LV2 (Langue Vivante 2) en quatrième et, comme tout le monde dit que l’anglais, c’est très facile, il rattrapera même ceux qui l’on pris en LV1 en sixième.

 

Nous tenons à préciser que notre démarche n’est nullement dirigée contre l’anglais, elle est dirigée contre le tout anglais. Le but de notre action est qu’il y ait le choix des langues étrangères en sixième (minimum 2 langues), car c’est le choix qui seul est garant de liberté. Que dirait-on d’une élection où il n’y aurait qu’un seul candidat ?

 

C’est donc précisément au nom de la Liberté que nous lançons cet appel, un appel pour exiger qu’il y ait dans le futur collège de Manduel, un minimum de deux langues étrangères vivantes (LV1) en sixième. Et la meilleure façon de défendre cette liberté, si vous êtes parents d’un enfant actuellement au CM2, c’est de faire en sorte qu’il y ait assez d’enfants inscrits en sixième en espagnol pour la rentrée prochaine. Normalement, un nouveau formulaire pour la langue en 6e vous sera donné par les enseignants de vos écoles, afin qu’en connaissance de cause, cette fois-ci, vous fassiez votre choix. Soyez conscients de l’enjeu. Merci.

   

 

Cet appel est lancé par un collectif de parents d’élèves et par l’Association FRancophonie AVenir (A.FR.AV ) - Parc Louis Riel -

2811, chemin de St-Paul - 30129 Manduel  - Courriel : afrav@tiscali.fr - Vous pourrez suivre cette affaire sur : www.francophonie-av.com