APPEL À LA RÉSISTANCE

 

À Manduel, dans les écoles primaires, il ne semble y avoir de place, en ce qui concerne l'enseignement des langues étrangères, que pour l'anglais. Demain, lorsqu'il y aura un collège dans le village, au train où vont les choses, ce sera l'anglais encore qui prévaudra en 6e. 

Déjà, au collège de Bouillargues, sur 249 élèves qui sont entrés en 6e cette année, 229 ont choisi d'apprendre l'anglais contre 20 seulement l'espagnol. Faute d'élèves, on a supprimé la classe d'allemand, et il n'y a ni de classe d'italien ni de portugais.

Comment, d'ailleurs, les élèves auraient-ils envie de choisir une langue étrangère autre que l'anglais, alors qu'en amont: maternelle (bientôt), primaire, télévision, publicité, médias, on leur bourre le crâne à l'anglais ?

Rappelons, tout de même, que l'école de la République doit être une école de Liberté. Elle ne doit en aucun cas céder à la dictature de la langue du plus fort du moment, c'est-à-dire aujourd'hui, à la langue anglaise, la langue des Américains, s'il en est. Les Américains ont tout intérêt à ce que le monde entier adopte leur langue, car en adoptant leur langue, nous adoptons leurs normes, leur façon de vivre et de penser. Ne nous y trompons pas, la langue unique, entraîne la pensée unique ; et qui osera dire que la pensée unique, c'est la Liberté ?

 

 

Français d'origine étrangère, exigez des autorités
que vos langues d'origines aient une place à l'école, si l'anglais en a une.
Vous avez le droit de le dire et le devoir de le réclamer.
Pour quelles raisons l'anglais serait-il supérieur aux autres langues ?
Y aurait-il des langues inférieures et des langues supérieures ?

 

Redressez-vous. L'espagnol, l'italien, le portugais, l'allemand, langues de l'Union Européenne, ont droit de cité dans nos écoles, si l'anglais y a droit.

Vouloir exclure ces langues, ou ne rien faire pour qu'elles y soient, c'est faire de la DISCRIMINATION LINGUISTIQUE, c'est honteux et hautement condamnable.

Les partisans du tout anglais disent que cela reviendrait trop cher à l'Éducation nationale de donner un large panel de langues à apprendre dans nos écoles. Tiens donc ! voilà le même discours que tiennent les dictateurs en invoquant aussi des questions d'argent pour se justifier de ne pas organiser d'élections. La Démocratie et la Liberté ont un prix, si on a de l'argent pour mettre l'anglais dans nos écoles primaires, on doit en avoir aussi pour mettre les autres langues. Sinon, autant en rester au seul français, qui, soit dit en passant, mériterait certainement de voir son apprentissage revalorisé et renforcé, vu le taux grandissant d'élèves illettrés ou maîtrisant que très partiellement la langue au sortir de leur scolarité. 

Notons qu'aux États-Unis d'Amérique l'enseignement des langues étrangères n'est pas obligatoire et ne commence, pour ceux qui y ont souscrit, qu'à partir de l'âge de 14 ans. Mais peut-être après tout, nos amis américains partent-ils du principe qu'ils n'ont pas à apprendre les langues étrangères, puisque le monde entier, soumis à leur impérialisme, fait l'effort d'apprendre la leur.

 

Pour votre information, sachez que :

La première langue parlée en Amérique, c'est l'ESPAGNOL.

La première langue parlée en Europe, c'est l'ALLEMAND.

Le PORTUGAIS est parlé au Brésil, au Mozambique, en Angola et jusqu'au Timor.

L'ITALIEN est le berceau de nos cultures et de nos langues latines.

La première langue parlée en Afrique de l'Ouest ainsi qu'au Nord du Saint-Laurent au Canada,

c'est le FRANCAIS. Sachez aussi que notre langue est une langue internationale, parlée sur

les 5 continents, qu'elle forme avec 55 pays qui l'ont en partage, la FRANCOPHONIE, 

et qu'elle est la langue de la diplomatie par excellence.

 

Vous le voyez, il n'y a donc pas que l'anglais dans le monde.

 

La France, pays des Droits de l'Homme, doit montrer l'exemple en s'élevant vigoureusement contre la mainmise de l'anglais, chez elle, en Europe et dans le monde. Au nom de notre indépendance, au nom de la mondialisation à la sauce anglo-américaine, cette langue ne doit pas devenir la langue du monde, la seconde langue de France, ni, parce qu'elle est avant tout la langue des Américains, la langue de l'Europe.

La politique du tout anglais menée actuellement par l'Éducation nationale, c'est la politique de Munich au niveau linguistique : tout le monde sait, mais tout le monde se tait, le corps enseignant en premier.

Il est temps aujourd'hui de réveiller les consciences, la conscience citoyenne de chacun et de dire haut et fort, même si ce n'est pas à la mode :

 

NON à la politique du tout anglais.
NON à la discrimination linguistique à l'école.
NON à l'anglicisation généralisée.
NON à la colonisation des esprits.

¿ Porqué inglés unicamente ?
Perchè solo l'inglese ?
Und die deutche Sprache ?
Porque não o português ?

 

Protestez avec nous, faites circuler cette feuille, faites-en des photocopies et envoyez-les à vos élus,

à vos députés et aux personnalités suivantes :

 

M. le Président de la République
M. Jacques Chirac
Palais de l'Élysée
75008 Paris
(Pas besoin de timbrer)

M. le Ministre de l'Education nationale
M. Luc Ferry
110, rue de Grenelle
75357 Paris 07 SP

M. le Recteur d'académie
M. William Marois
31, rue de l'Université
34064 Montpellier Cedex 2

M. l'Inspecteur d'Académie
M. Jacky Raymond
58, rue Rouget de Lisle
30000 Nîmes

M. l'Inspecteur de circonscription
M. Pascal Dijon
54, rue Pierre Semard
30000 Nîmes

M. le Coordinateur des Langues
M. Marcel Lotito
31, rue de l'Université
34064 Montpellier Cedex 2

 

Ainsi, ils ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas !

 

Je soussigné(e), ............................................., demeurant à ........................................................................................
déclare adhérer aux idées développées ci dessus, et vous demande implicitement d'intervenir pour que l'enseignement des langues étrangères au Primaire, s'il doit avoir lieu, se fasse dans le respect de la pluralité des langues et non au profit du seul anglais.

Signature :

________________________________________________________________________________

Appel lancé par l'Association FRancophonie AVenir, A.FR.AV., association de résistance culturelle et linguistique
2811, chemin de Saint-Paul - Parc Louis Riel* - 30129 Manduel - France - courriel : afrav@tiscali.fr

 


* Louis Riel : Chef métis franco-amérindien, pendu par les Anglais en 1885 pour s'être opposé, lui et son peuple, à l'anglicisation de l'Ouest-canadien

 

 

Haut de page