QUATRIÈME TRIMESTRE 1998 « La foi qui n'agit point, est-ce une foi sincère ?»   

 Numéro 14

              

Rivarol, connais pas ! 

 

En quête d'objets de la francophonie pour notre futur catalogue, nous sommes allés à Bagnols-sur-Cèze (30), ville où naquit Antoine de Rivarol en 1753.

Cela pourra paraître peut-être un peu terre à terre pour certains, mais nous cherchions à Bagnols un stylo, un cendrier, une assiette ou un autre objet à son effigie. Bien évidemment, c'est le défenseur de la langue française qui nous intéresse en lui, celui qui, notamment, s'est immortalisé par son fameux discours sur l'universalité de la langue française prononcé à Berlin en 1784.

Quelle ne fut pas notre surprise cependant d'entendre la jeune fille qui renseignait au syndicat d'initiative nous dire que Rivarol, elle ne connaît pas. Nous restâmes cois quelques instants et nous crûmes à une plaisanterie.

Eh bien non ! cette jeune fille ne plaisantait pas et bien qu'elle fût née dans cette ville et qu'elle y eût fait toutes ses études, elle ne connaissait pas Antoine de Rivarol ; elle connaissait l'anglais ... par contre.


Mme Sylvie Costeraste
30100 Alès

 

Universalité de la langue française.

 

Qu'est-ce qui a rendu la langue française universelle ? Pourquoi mérite-t-elle cette prérogative ? Est-il assuré qu'elle la conserve ?

Notre belle langue française en ses différentes formes lexicales, se prête, plus que toute autre, aux subtilités de la politique, de la philosophie, de la casuistique ou du droit. Elle introduit la finesse d'expression, la figure de style, le mot juste au bon endroit, et le trait d'esprit qui souligne une mimique de circonstance, pour donner à la conversation ce ton d'alcôve, de salon, de cabinet ou de chapelle qui fait la pluie le matin et défait les réputations le soir.

Le français ayant reçu des impressions de tous les peuples de l'Europe , a placé le goût dans les opinions modérées, et ses livres composent la bibliothèque du genre humain.

 

 

                                      Antoine de Rivarol.

 
Haut de page