QUATRIÈME TRIMESTRE 1999 « La foi qui n'agit point, est-ce une foi sincère ?»   

 Numéro 18

              

Perché solo l'inglese ?

 

C'est désarmant : je suis sur le point de partir pour Vienne où commence demain le congrès de la E.S.N. (European Society of Neuroradiology), dont je suis Président honoraire.

Cette société fut fondée à Colmar en 1969 par un groupe de spécialistes en neuroradiologie dont je faisais partie, sous l'impulsion surtout de mes amis les regrettés Auguste Wackenheim et Jean-Paul Braun. Cette société, fondée en France par des médecins en grande partie de langue latine, s'appelait officiellement S.E.N.R. (Société Européenne de Neuroradiologie), on lui a changé son nom: la diction française a disparu. Seule reste la diction anglaise.

J'ai exprimé maintes fois mon désaccord au point de faire des conférences en français, en dépit du fait que la langue officielle du congrès était l'anglais. Maintenant la langue officielle unique de la société est l'anglais.

 Je trouve cela grave du moment que le français pourrait représenter dignement les langues latines qui sont encore parlées par la majorité des habitants de cette planète.

Je vous propose par conséquent (en vous servant éventuellement de cette lettre) de prendre contact avec les actuels Président (Prof. Claude Manelfe) et secrétaire (Prof. Marco Leonardi) en vue d'une initiative qui puisse conduire à réinsérer la terminologie française à côté de l'anglaise dans les actes et documents de la Société.

 

                       Professeur Giovanni Ruggiero
             
          (40067) Rastignano - Italie

 

Pour écrire

aux professeurs concernés :

 

 

Professeur Claude Manelfe

Service de Neuroradiologie

Place du Docteur Baylac

31059 Toulouse

 

 

 

Professeur Marco Léonardi

Servizio di Neuroradiologia

Ospedale Bellaria

40138 Bologna

Haut de page