DEUXIÈME TRIMESTRE 2001 « La foi qui n'agit point, est-ce une foi sincère ?»   

 Numéro 24

            

2001, l'année européenne des langues, 

mais en anglais pour l'Eurovision ! 

 

La nouvelle est tombée (sur Internet) le dimanche 15 avril : la charmante Canadienne de la province du Nouveau- Brunswick, Natasha(1) Saint-Pier, qui représente la France cette année au concours de l'Eurovision en interprétant “Je n'ai que mon âme”, terminera sa chanson... en anglais !

Nous y sommes ! La France a cédé aux pressions de l'anglicisation forcenée du concours eurovision de la chanson, anglicisation mise en route dès 1999.

La réforme du règlement de l'U.E.R. (Union Européenne de Radiodiffusion)(2) partait d'un bon sentiment, celui d'ouvrir le champ d'expression en permettant l'utilisation d'une autre langue (que sa langue nationale). Jusque-là, aucun problème, l'idée n'était pas mauvaise, mais d'emblée, l'effet pervers s'est fait sentir. En effet, dès 1999, une grande majorité des pays participants cette année-là a opté pour l'anglais. Seule la Bosnie-Herzégovine utilisa le français ! Peu à peu on a assisté à un nivellement linguistique de ce concours où, chanter dans une autre langue que l'anglais est devenu une tare !

Y a-t-il des langues plus nobles que d'autres sur ce continent ? Chaque pays apporte sa culture, ses traditions et son langage ! Malheureusement, pour de sordides questions commerciales, on préfère utiliser l'anglais ! Notre langue est-elle si ringarde qu'on la sacrifie à la langue de

Shakespeare ? Et les Anglais? Utilisent-ils d'autres idiomes que le leur ? - Certainement pas !

Ce qui est aujourd'hui certain, c'est que pour récolter des points supplémentaires dans l'audimat, les responsables de France 3 et la maison Sony Musique n'ont rien trouvé de mieux que ce stratagème ridicule qui porte atteinte à notre crédibilité. Crédibilitéa? Oui ! N'a-t-il pas été question « d'exception culturelle » ? Il fut une époque (pas si lointaine) où la langue française était respectée et appréciée, mais aujourd'hui ? Pour nous, elle doit le rester et nous la défendrons !

Une bonne chanson est une bonne chanson et cela quelle que soit la langue utilisée !

Le problème ne se pose pas de l'autre côté des Pyrénées où nos amis espagnols et portugais restent très fiers de leur langue. Ils ont raison ! Nous ferions bien de les imiter !
Il faut agir, ne pas laisser s'installer ce système de « pensée uniquea», de « nivellement culturel » qui, à terme, tuera ce célèbre concours de chansons européennes.

Assisterons-nous désormais au grand prix « anglovision » de la chanson ? Non, merci !

Chacun doit se mobiliser et clamer haut et fort que la diversité des langues et des cultures européennes est une richesse immensea!

 

M. Éric Mathiot
Courriel : CDLEurovision@aol.com

 

(1) en français : Natacha  

(2) site : http//www.ebu.ch

 

Dominique Dufaut, président « très éclairé » d'Eurofans, nous disait en septembre 1999 :

... Il n'y a, à mon avis, aucun risque de voir chanter un jour un interprète français en anglais. La variété française s'exprime exclusivement dans notre langue ...

 

* * * * 

 

   On le voit, avec le concours Eurovision 2001, en cette année décrétée pourtant « Année des languesa» par l'Union Européenne, l'Europe est en train d'adopter l'anglais comme seule langue officielle.
   Comme dans les années 36, les Français baignent, dans leur grande majorité, dans l'insouciance la plus totale : en cela, ils papotent entre eux langues régionales, tandis que leur langue nationale est foulée aux pieds chaque jour un peu plus et que se prépare la Shoah linguistique, la Débâcle.

 

 

* * * * 

 

 

Agissons et écrivons 

contre l'anglovision :

 

 

France 3
Maison de France Télévision
7, esplanade Henri de France
75907 Paris Cedex 15

 

 

Mme Nicole Fontaine
Présidente du Parlement européen
Allée du Printemps
BP 1024 F
67070 Strasbourg Cedex - France

 

 

Ministère de la Culture
Mme Catherine Tasca, Ministre
3, rue de Valois
75001 Paris

 

 

Eurofans
M. Dominique Dufaut
BP 52
45120 Châlette

 

Haut de page