TROISIÈME TRIMESTRE 2003 « La foi qui n'agit point, est-ce une foi sincère ?»   

 Numéro 29

              

La mise en place des monopoles du savoir. 

 

L'actuel quasi monopole du savoir technico-scientifique moderne détenu par les Anglo-Américains - qu'il soit réel ou imaginaire - n'est pas lié aux seuls mérites de leurs chercheurs et de leurs ingénieurs.

Pour une large part, il est la conséquence directe de l'adoption de la langue anglaise comme langue internationale en science et en technologie, démultipliant ainsi la visibilité du monde anglo-saxon dans ces secteurs au détriment des autres.

À terme, l'usage de plus en plus répandu de l'anglais dans les laboratoires de recherche, qu'il soit librement choisi ou imposé, aboutit à une véritable stérilisation du processus créatif, à un réalignement automatique sur les thèmes de recherches anglo-américains et à des contributions presque exclusivement techniques. 

La pensée scientifique est probablement condamnée à stagner tant que les langues autres que l'anglais n'auront pas reconquis leur statut d'outil d'investigation et de communication à part entière dans tous les secteurs de recherche.

 

                          M. Charles-Xavier Durand

 

 

Ce livre(1), qu'il faut lire impérativement, 

est à commander à l'adresse suivante :

L'Harmattan
5-7 rue de l'École-Polytechnique
75005 Paris

(1)Prix : 10,70 € + 2,35 € de frais de port.

 

 

Haut de page