PREMIER TRIMESTRE 2003 « La foi qui n'agit point, est-ce une foi sincère ?»   

 Numéro 31

              

Au sujet de la Wallonie : quelques précisions. 

 

Merci à notre ami, M. Rodolphe Lamy, de nous apporter, suite à son article du dernier Fraterniphonie, quelques précisions.

- Que signifie être belgicain ?

Un belgicain est un nostalgique de l'ancien état belge unitaire. Les belgicains sont majoritairement issus des milieux conservateurs, catholiques et monarchistes. C'est une bourgeoisie irréductible à tout raisonnement, animée d'une animosité singulière à l'égard de la France et qui espère toujours, en secret, que l'Histoire repartira en marche arrière. La Belgique devient pour eux une sorte d'idée abstraite. Le matraquage belgicain bat à plein rendement du côté de l'établissement francophone ou bilingue, installé surtout à Bruxelles pour maintenir vaille que vaille la Belgique.

- Quel est le sens exact du sigle « R.W.F. » ?

Le « R.W.F.» veut dire « Rassemblement-Wallonie-France ». Ce parti sera présent en Wallonie lors des prochaines élections (juin 2003) ainsi qu'à Bruxelles sous le sigle « R.B.F. » (Rassemblement-Bruxelles-France).

Il s'agit d'un rassemblement pluraliste d'hommes et de femmes venus de divers horizons de la société, de la gauche démocratique à la droite démocratique.

- Qu'entendez-vous par « suppression du verrou de Rhode-Saint-Genèse » ?

La suppression du verrou de Rhode-Saint-Genèse permettrait à Bruxelles, composée de 19 communes, troisième région autonome à côté de la Flandre et de la Wallonie, d'être physiquement réunie à la Wallonie. La distance entre le sud de Bruxelles et Waterloo en Wallonie est de 3,5 km. Rhode-Saint-Genèse est donc située entre la région de Bruxelles et la Wallonie (voir la carte ci-contre).

- Quelle est la signification du terme “vlaamsvoelend” ?

L'épithète “vlaamsvoelend” signifie littéralement : de sensibilité flamande.

 

- Comment s'y reconnaître dans les mouvements politiques wallons ?

Les mouvements politiques wallons sont au nombre de 3 :


1- WALLONIE-LIBRE : Ce mouvement propose de procéder à l'indépendance de la Wallonie. W-L est le plus ancien mouvement wallon. Il a été fondé le 18 juin 1940 pour commémorer l'Appel lancé par le Général De Gaulle.
2- WALLONIE-FRANCE : Ce mouvement propose de procéder par étapes en suggérant différentes formules d'union à la France. Son périodique d'information du même nom est bimensuel.
3- MOUVEMENT WALLON POUR LE RETOUR À LA FRANCE (M.W.P.R.F.) : Ce mouvement est de tendance rattachiste radicale. Dans un souci d'union et d'efficacité, ces trois mouvements ont décidé de s'associer sous l'appellation de «aWALLONIE-FRANCE-LIBERTÉ ».

Cette décision a été prise à Namur le 24 juin 1998. Il s'agit d'une association dans laquelle les 3 mouvements conservent leur pleine autonomie, leur particularité et leur périodique, cela afin d'entreprendre un maximum d'actions communes. Notez que le 28 avril 1998 s'est constituée à Paris une nouvelle association : France-Wallonie-Bruxelles. Le président est M. Bernard Dorin, ambassadeur de France (27, rue Robert de Flers - 75015 Paris. Téléphone et télécopie : 01 45 78 12 69)

- S'il existe un rattachisme wallon à l'égard de la France, existe-t-il un rattachisme flamand à l'égard des Pays-Bas ?

Je ne connais pas de rattachisme flamand à l'égard des Pays-Bas.

- En fait, le combat entre Wallons et Flamands ne profite-t-il pas, avant tout, à l'anglicisation générale ?

Effectivement, comment ne pas voir que pour Bruxelles, la montée en puissance de l'anglo-américain en fera, à la longue, un petit Singapour de l'Occident ? Les francophones bruxellois verront-ils en temps utile la progression de cet autre danger ? Les Flamands feraient bien de s'aviser qu'en dépit des apparences, l'anglo-américain n'est plus l'allié du néerlandais. L'avenir pourrait, en effet, décevoir leurs espérances car, c'est à la fois le français et le néerlandais qui perdraient des plumes dans la métropole bruxelloise. Assez bizarrement, les 2 langues seraient alors placées dans une situation de complicité objective.

                                             M. Rodolphe Lamy
                                             1340 Ottignies
                                             Wallonie

 

Haut de page