QUATRIÈME TRIMESTRE 2004 « La foi qui n'agit point, est-ce une foi sincère ?»   

 Numéro 38

              

Les con... frères.

 

  MM. Fogiel et Carlier, deux grandes gueules du Service public de télévision, se sont moqués allègrement, dans leur émission du 31 octobre 2004, de nos députés sous le prétexte qu’ils ne savaient pas, ou pas bien, parler anglais. Vous remarquerez qu’il devient à la mode de se moquer de ceux qui ne parlent pas anglais. Jeanne d’Arc doit se retourner dans sa tombe !

  Ainsi, Fogiel s’est adressé à un de ses invités, M. Éric Raoult, vice-président de l’Assemblée nationale, en lui disant que ses collègues les députés étaient nuls en anglais. Bien évidemment, entre gens abrutis et colonisés par l’anglais, tout le monde s’est mis à rire et M. Raoult comme pour s’excuser de cette « honteuse incompétence » s’est mis à balbutier quelques mots d’anglais.

  Vint alors un reportage où il fut question d’aller interroger les députés au palais Bourbon pour tester leurs connaissances en anglais, histoire de rigoler et de bien commencer la soirée, nous dit Fogiel. Pourquoi un tel reportage ? Parce que tout simplement M. Jacques Chirac aurait dit que dans un éventuel remaniement ministériel, il voudrait des ministres bilingues. Bien entendu, « bilingue », pour Fogiel et Cie, cela ne veut pas dire le français et une langue étrangère, non, cela veut dire le français et l’anglais. Apparemment, pour eux une personne qui parle français et allemand, français et espagnol, français et arabe, etc. n’est pas un bilingue, ce doit être un zombie, un raté, un nul.

  Enfin, il est à noter que de tous les députés qui ont été « testés » en anglais, un seul a été digne, c’est M. Philippe Douste-Blazy qui a répondu qu’il n’avait pas à parler anglais « ici aux quatre colonnes (sic) ». Les autres ont été lamentables, non pas pour leur prestation d’anglais, bien sûr, mais pour le simple fait qu’ils n’aient pas eu l’idée de protester contre ce sondage stupide, vraie insulte à notre dignité et à notre souveraineté nationale.

  Demandons à Fogiel et à Carlier d’organiser le même sondage, mais cette fois-ci pour le français, au pays de Bush, question de savoir si nos amis américains sont plus forts que nous en langue !

 

 

 

 

 

Écrire à France 3 : Relations des téléspectateurs - 86982 Futuroscope Cedex

Ou à France-Télévisions :  7, esplanade Henri-de-France - 75907 Paris Cedex 15

 

Haut de page