QUATRIÈME TRIMESTRE 2004 « La foi qui n'agit point, est-ce une foi sincère ?»   

 Numéro 38

              

L'art de s'autodétruire

 

Monsieur, ce soir, 5 octobre 2004, dans votre journal télévisé de 20 heures a été diffusé un reportage sur l'accueil des touristes à Paris.

Les journalistes se sont fait passer pour des Lituaniens, et ils parlaient anglais.

Doit-on, selon vous, considérer comme normal qu'un Lituanien parle anglais à des Français et qu'un journaliste ait chaque fois le réflexe, lorsqu'il s'agit de parler une langue étrangère, de parler anglais ?

Plus loin, dans le reportage, le journaliste se moque d'un chauffeur de taxi parisien qui maîtrise mal l'anglais. Doit-on, selon vous, pour travailler à Paris, maîtriser l'anglais et se moquer des Français qui ne parlent pas anglais ? Vos journalistes en cela sont-ils allés voir, si les Étatsuniens étaient plus forts en langue que les Français ?

Puis, un journaliste interroge en anglais des touristes asiatiques qui, eux, se plaignent que les Français parlent mal l'anglais. Doit-on, selon vous, trouver normal que des Asiatiques en visite en France se plaignent qu'on n'y parle pas anglais ? Et trouver normal qu'un journaliste s'adresse en France à des Asiatiques en anglais ?

Quand on sait que le but de Le Lay, Président de TF1,  c'est de préparer le cerveau des téléspectateurs à consommer du Coca-Cola (c'est lui qui l'a dit !), n'avez-vous pas eu l'impression, en diffusant un tel reportage faisant la publicité de la langue impériale, de préparer les téléspectateurs au plan machiavélique de Le Lay ?

Vous, qui êtes tant imbibés de lectures et de connaissances, pourquoi ne dites-vous rien devant la politique linguistique impérialiste qui est en train de se mettre en place ?

Tous alignés sur un même rang, sans qu'une tête dépasse, aux ordres d’une seule langue, c'est la dictature, monsieur !

 

 

Mme Sylvie Costeraste

(30) Alès  

 

 

 

 

D’après un dessin tiré de la revue espérantiste 

«La Sago» 

 

134, bd Vincent-Auriol 75013 Paris. 

Courriel : sat-amikaro@wanadoo.fr

Site : www.esperanto-sat.info

 

Courriel de protestation envoyé 

à M. Patrick Poivre d’Arvor, 

présentateur du journal télévisé de 20 heures

 sur TFI (telespec@tfi.fr).

 

 

Haut de page