QUATRIÈME TRIMESTRE 2004 « La foi qui n'agit point, est-ce une foi sincère ?»   

 Numéro 38

              

Journalistes assassins  !

 

Ça y est, les journalistes ont eu la peau de l’expression :

« Coupe de la Fédération ».

S’il y a quelques années, on entendait encore cette expression, au lieu de l’expression anglaise "Fed cup", cette année, voulant faire du Thélot avant l’heure somme toute, les journalistes ont définitivement tué le vocable français. Ainsi, disent-ils, en parfaite incohérence d’ailleurs avec eux-mêmes,  « Coupe Davis », en français, pour les messieurs et "Fed Cup", en anglais,  pour les dames.

Autre assassinat : cette année, le journal Midi Libre n’a quasiment pas parlé du Sommet de la Francophonie (un seul et petit article). Il est vrai qu’à la rentrée de septembre, ce journal lançait un supplément qu’il a appelé "Midi Shopping" et que le jour même du Sommet à Ouagadougou, le vendredi 26 novembre, une page entière était consacrée au "shopping" à Londres.

TF1 et France 2 n’ont pas fait mieux pour parler de la francophonie. Pis, une journaliste sur France 2, aux 20 heures, le vendredi 26 novembre, lors d’un micro reportage sur le Sommet, nous dit que devant la cause perdue de la langue française (sic), la francophonie ne porte plus que sur des questions d’ordre politique.

On voudrait se suicider, qu’on ne ferait pas mieux.

Ensemble, demandons à Robert Ménard, Secrétaire général de Reporteurs Sans Frontières et grand spécialiste des journalistes opprimés, le pourquoi et le comment de cette exécution. Demandons-lui d’organiser une campagne avec pétition contre l’assassinat du français par les journalistes et les médias.

 

 

M. Robert Ménard,

Secrétaire général

Reporteurs Sans Frontières

5, rue Geoffroy-Marie

75009 PARIS

Courriel : rsf@rsf.org

Site : www.rsf.org

M. Mustafa Bensima

(30) Jonquières-Saint-Vincent

 

Haut de page