QUATRIÈME TRIMESTRE 2005 « La foi qui n'agit point, est-ce une foi sincère ?»   

 Numéro 42

              

Yvan Lachaud, député du Gard  

 

Quand j’étais adolescent, j’aimais faire du vélo sur les chemins des canaux autour de Nîmes, routes départementales, en fait, qui relient entre eux les villages de la périphérie nîmoise. Je passais souvent par Vestric-et-Candiac pour allier le sport à la rêverie. La rêverie, parce qu’à Vestric-et-Candiac naquit en 1712 le marquis de Montcalm qui défendit la Nouvelle-France face à l’envahisseur anglais. Tout en pédalant, je m’imaginais avec des Hurons et des Montagnais traquant l’ennemi aux détours des bois. Quelques coups de pédale encore, et je voyais, de la route, au loin, le château de Montcalm, planté au milieu d’un parc, majestueux. « Vivement que je sois riche, que j’achète ce château  et que j’en fasse un haut lieu de la Francophonie »  me disais-je. Malheureusement pour moi, et peut-être aussi pour la Francophonie, ce château fut acheté par Yvan Lachaud, actuellement député du Gard, qui en fit une école privée où l’anglais à une place de choix, (première langue (sic)). Montcalm est mort une seconde fois,  me suis-je dit.

Vous comprendrez maintenant que je ne me faisais aucune illusion quant à recevoir une lettre de soutien de la part de M. Lachaud dans notre lutte contre le tout anglais dans l’affaire du collège anglomaqué de Manduel, et cela bien que M. Santini ait eu la gentillesse de lui transmettre notre message (voir Fraterniphonie n°41). En fait, je ne connais pas dans le Gard, une école privée qui dispense une langue étrangère autre que l’anglais en 6e. Comment dans ces conditions, Yvan Lachaud, aurait-il pu nous soutenir pour l’espagnol ?

M. Lachaud soutient, par contre, les régionalistes, dans la mesure où il veut que la France ratifie la Charte européenne des langues régionales et minoritaires. Encore un qui n’a pas compris que lorsqu’il y a le feu à la maison, ce sont d’abord les pièces principales qu’il faut sauver avant de s’occuper du cabanon au fond du jardin.

 

M. Régis Ravat

(30) Manduel

 

Une autre langue que l'anglais en 6e,

ça se peut ?

 

 

 

 

 

 

      Yvan Lachaud

 

Château de Montcalm, transformé en école privée par Yvan Lachaud

 

Haut de page