TROISIÈME TRIMESTRE 2006 « La foi qui n'agit point, est-ce une foi sincère ?»   

 Numéro 45

              

L'A.FR.AV en action(s) 

 

Le Forum des Associations de Montpellier est le plus grand forum des associations de la région Languedoc-Roussillon. Chaque année plus de 1200 associations y sont représentées et plus de 100 000 visiteurs y sont attendus. Au niveau des langues se sont les associations qui proposent l’apprentissage de l’anglais qui sont majoritaires - eh oui ! -, anglais pour les tout-petits, anglais par immersion, anglais intensif, anglais technique, etc. 

En deuxième viennent les occitanistes, généralement très bruyants et très exubérants (drapeaux, chants, etc.), puis ce sont les espérantistes avec un stand très achalandé. Nous y avons reconnu, entre autres périodiques, la revue Espéranto-info de notre ami Francis Bernard, de St-Chély en Lozère. D’autres langues sont représentées, mais il s’agit alors plutôt de vendre des voyages que la langue elle-même. 

Inutile de dire qu’au niveau de la langue française nous étions les seuls et avons suscité  de la curiosité et des questionnements. Nous avons donné avec explications et commentaires, 112 journaux avec le tract accordéon fait exprès pour la circonstance. Sur ces 112 personnes avec qui nous avons discuté, nous espérons avoir quelques retombées en adhésion, car certaines étaient vraiment enthousiasmées d’apprendre notre existence, de nous voir, et de nous parler.  Bon nombre d’étrangers nous ont félicités pour notre combat pour le respect des langues ; des Algériens ont été surpris et déçus, à regarder notre carte des pays faisant partie de la Francophonie institutionnelle, de ne pas voir l’Algérie incluse dans cette Francophonie. Bien sûr, nous leur avons expliqué le comment du pourquoi.

Forts de cette expérience, nous conseillons à nos adhérents maîtrisant bien les argumentaires que nous développons à travers nos journaux — car il faut avoir réponse à tout — de tenir, eux aussi, pourquoi pas, un stand de l’A.FR.AV, dans leur ville ou village : cela nous paraît  une excellente façon de défendre notre cause.

 

 

 

 

 

 

Haut de page