DEUXIÈME TRIMESTRE 2008 « La foi qui n'agit point, est-ce une foi sincère ?»   

 Numéro 52

              

Félicitons : Mme De Fontenay ! 

 

Dimanche 20 avril 2008, chez Drucker, dans l’émission « Vivement Dimanche », Geneviève de Fontenay (responsable de l’élection des Miss France), et Jean Pierre Coffe (chroniqueur) étaient opposés. Le sujet : une chanson en anglais pour représenter la France au prochain Concours de l’Eurovision. Jean Pierre Coffe demandait un peu d’ouverture d’esprit après que Mme De Fontenay a critiqué le fait de chanter en anglais pour représenter notre pays. Que penserait un Québécois dans ce cas précis ? Voici la réponse de  Pierre Chantelois (réalisateur et homme de communication québécois).

Très bonne question. Voici un exemple de la frilosité québécoise en la matière. En mars dernier, la CBC, réseau d’État anglophone, a présenté une version écourtée de 45 minutes du gala du Panthéon, qui durait à l’origine trois heures. Ce gala devait rendre hommage à des artistes canadiens anglophones et francophones. Tous les artistes francophones ont été tout simplement éliminés de la retransmission du gala.

   Richard Stursberg, vice-président des services anglais de CBC/Radio-Canada, a dû s’expliquer devant le comité des langues officielles, à Ottawa. Son témoignage a donné lieu à un débat houleux. « Le grand problème, c’est que si je mets quelqu’un sur l’écran que personne ne connaît, à ce moment-là, ils vont changer de canal », a indiqué M. Stursberg pour expliquer la décision de la télévision d’État de supprimer tous les artistes francophones.

   Les chanteurs francophones avaient été exclus parce que l’émission était destinée à un public anglophone et qu’il n’avait voulu insulter personne. Puis Stursberg a ajouté : « Mon problème, c’est que vous avez l’impression que CBC et moi sommes des anti-francophones ».

   Un député du Québec s’est fâché : « Je n’accepterai jamais, M. Stursberg, que vous disiez qu’ici on vous a traité d’anti-francophone. Ce qu’on veut savoir, c’est la vérité, et l’autosuffisance dont vous faites preuve aujourd’hui nous prouve qu’on avait raison de vous convoquer », a déclaré le député libéral, Denis Coderre.

   Le député du Bloc québécois, Raymond Gravel, a demandé au vice-président si Claude Dubois, l’artiste qui s’est plaint contre la CBC, aurait été diffusé s’il avait chanté en anglais. Le vice-président de CBC a répondu que probablement pas, « à cause du fait qu’il n’est pas très bien connu en anglais, et le temps était très limité ».

Une réponse qui a de nouveau fait bondir le député Gravel. « Ça fait partie des raisons pour lesquelles il y a un parti souverainiste au Québec. Moi en tout cas, si je suis souverainiste, c’est à cause de comportements comme le vôtre ».

   La France doit-elle promouvoir la culture anglophone ou francophone ? Au Québec, nous nous débattons pour défendre notre langue pendant que Jean Pierre Coffe demande un peu d’ouverture d’esprit. Voilà plus de deux cents ans qu’on nous demande cette même ouverture d’esprit à l’égard de la culture anglophone. Et la CBC vient de nous démontrer quelle ouverture d’esprit elle pratique, en 2008, à l’égard de la culture francophone.

 

Pierre R. Chantelois

 (http://pierrechantelois.wordpress.com/) pierre.chantelois@sympatico.ca

 

 

 

Bravo à Mme Geneviève de Fontenay qui a protesté sur France 2 : « On est assez anglo-saxonnisé…

Chantez en français !

Seule contre tous, encore !

Honte à J.-P. Coffe qui lui était opposé.

 

Écrire à Geneviève de  Fontenay:

Comité Miss France

1 rue de Béarn

92210 Saint-Cloud

 

 

********************

 

 

 

Demandez-lui, comment l’on peut défendre la bonne bouffe

et ne pas s’offusquer devant la langue de la mal-bouffe

 qui nous bouffe ?

 

Jean-Pierre Coffe

BP 8005

28200 Saint-Denis-Les-Ponts

 

 

 

Haut de page