PREMIER TRIMESTRE 2009 « La foi qui n'agit point, est-ce une foi sincère ?»   

 Numéro 55

              

L'argent de la République, mais pas sa langue ! 

 

Au-delà des revendications légitimes de nos compatriotes de Guadeloupe et de Martinique en lutte contre l’injustice, l’humiliation, le néo-colonialisme, la « profitation », etc. il serait tout de même bon de rappeler à ces populations que si elles ont des droits à exiger de la République, elles ont aussi des devoirs à lui rendre.  

Cela dit, pour que les choses soient claires, les Français d’outre-mer devraient tous avoir en tête que le tout premier devoir pour chaque francophone est, toujours et partout, d’affirmer le français (De Francophonie ou la patrie du langage de René Bonnet de Murlive).

Dans ce contexte, la mission des départements français d’outre-mer doit être de porter haut et fort la langue française partout où ces territoires sont présents, c’est-à-dire, partout dans le monde.

   Si cette mission ne convient pas aux habitants de ces départements, s’ils préfèrent s’exprimer dans une autre langue que celle de la République, libre à eux, mais alors qu’ils soient honnêtes, qu’ils quittent la République et prennent leur indépendance.

 

 Non au communautarisme linguistique

au sein de la République

 

Haut de page