FRATERNIPHONIE

LE JOURNAL DE L’ASSOCIATION FRANCOPHONIE AVENIR - A.FR.AV

Parc Louis-Riel - 2811 chemin de Saint-Paul, 30129 Manduel -  FRANCE

Site : www. francophonie-avenir.com  -  Chaîne-vidéos : www.youtube.com/user/afrav01

DEUXIÈME TRIMESTRE 2010

« La foi qui n'agit point, est-ce une foi sincère ? »   

 Numéro 60

              

Fête des écoles en pays colonisé !

 

  

 

Extrait du Midi Libre du 22 juin 2010 : Cent cinquante futurs collégiens ont été reçus en mairie. C'est un rituel désormais bien rodé : les élèves qui vont rentrer 1 (sic) au collège au mois de septembre se voient attribuer par la municipalité un dictionnaire de français et un dictionnaire d'anglais. Le maire, Gérard Gayaud, et l'adjointe aux affaires scolaires, Virginie Rutyna, ont ainsi accueilli un par un les élèves pour leur remettre en cadeau ces précieux outils qui leur serviront tout au long de leur scolarité.

Note de l’AFR.AV : Bien sûr, il faut ici le mot « ENTRER », puisque « RENTRER », c’est entrer, au moins, une seconde fois, or les élèves de CM2, par définition,  ne sont pas encore allés au collège. Nos journalistes, nous le savons, sont plus à même, hélas, de propager l’anglais que de nous faire partager les subtilités de notre chère langue.

Réflexion déposée sur le site Internet de Midi Libre : http://www.midilibre.com/articles/2010/06/22/VILLAGES-Remise-de-dicos-pour-le-passage-en-classe-de-6-e-1278750.php5#contribution#reactio

On a donné à Vauvert, aux élèves de CM2, un dictionnaire de français et d'anglais ! Pourquoi un dictionnaire d'anglais ? Notre pays serait-il devenu un pays bilingue français-anglais, sous protectorat anglo-américain ? Pourquoi pas un dictionnaire d'espagnol, d'italien, d'allemand, d'espéranto, etc. ? À l'heure où l'on dit sans cesse que la diversité est une richesse à protéger pour le plus grand bien de l'humanité, la politique du tout anglais actuellement menée à l’école, montre bien qu'il n'y a aucune cohérence dans l'action politique.

 

********************************

 

 

Extrait du Midi Libre du 22 juin 2010 : La mer a rythmé les danses de la fête des écoles de Lédenon …

L’article était illustré d’une photo (voir, ci-contre). Le commentaire afférant à la photo est de Midi Libre.

    Réflexion déposée sur le blogue :

http://ledenon.blogs.midilibre.com/archive/2010/06/11/fete-des-ecoles.html

 

J'ai lu dans Midi Libre que la mer a rythmé les danses de la fête des écoles de Lédenon, cette année. Il était question, notamment, du joli sous-marin jaune, cher aux Beatles (sic).

Savent-ils, vos enfants, et savez-vous vous-mêmes, que le sous-marin était vert pour nos chers Compagnons de la Chanson qui avaient, pour le coup, traduit et adapté en français la chanson des Beatles.

Petit détail, allez-vous me dire, mais bien révélateur de la folie d'anglais qui règne actuellement partout dans  notre pays.

 Les Américains connaissent "My Way" et ignorent, pour la plupart d’entre eux,  la version française originale « Comme d'habitude ».

  Les Français, eux, au contraire des Américains, connaissent "The yellow submarine" et non « Le sous-marin vert », leur propre version, dans leur propre langue.

 C'est à n’y rien comprendre.

aÀ l'heure où l'on parle tant de défendre le patrimoine, au nom du respect de la diversité culturelle et linguistique du monde, cet engouement de nos écoles à mettre de l’anglais partout et systématiquement, relève plus du suicide que de l’enrichissement culturel !

 

Triste réalité :

 dans l’école de la République, le sous-marin jaune anglophone

a coulé le sous-marin vert francophone.

 

 

 

********************************

 

 

Extrait du Midi Libre du 3 juillet 2010 : (…) Puis les plus grands ont commencé le spectacle en chantant « Another brick in the wall » des Pink Floyd. D'autres chants ont suivi, …

 

Réflexion déposée sur le blogue :

http://manduel.blogs.midilibre.com/tag/f%C3%AAte

 

« D’autres chants ont suivi », dit l’article ! Y a-t-il eu des chants en espagnol, en allemand, en italien, en français ? On ne le saura pas !

Y a-t-il eu un hommage à Jean Ferrat, ce qui aurait été, en plus de cela, une occasion de chanter Aragon, un poète que ces enfants n’ont certainement jamais lu ? On ne le saura pas ! Par contre, on sait qu’ils ont chanté une chanson en anglais des Pink Floyd, n’est-ce pas là l’essentiel, dans une société qui a capitulé face à la déferlante de l’anglais triomphant ?

  Vivement que l’école de la République ouvre les yeux de nos enfants aux réalités de notre pays et à celles du monde en général, et cesse, ce faisant, de les enfermer, comme elle le fait aujourd’hui, dans le mode de vie et de pensée des seuls Anglo-Saxons.

 

 

 

Haut de page