FRATERNIPHONIE

LE JOURNAL DE L’ASSOCIATION FRANCOPHONIE AVENIR - A.FR.AV

Parc Louis-Riel - 2811 chemin de Saint-Paul, 30129 Manduel -  FRANCE

Site : www. francophonie-avenir.com  -  Chaîne-vidéos : www.youtube.com/user/Fraterniphonie

TROISIÈME TRIMESTRE 2010

« La foi qui n'agit point, est-ce une foi sincère ? »   

 Numéro 61

              

Hussards noirs de la République

ou agents inconscients de l’Empire étoilé ?

 

 

Ex-enseignante à la retraite, je suis particulièrement critique sur le rôle des enseignants, à tous les niveaux, devant l’invasion de l'anglais à l’école qu'ils acceptent tous sans rechigner.

 Les enseignants sont politiquement classés « à gauche » , ils  devraient donc, en théorie, avoir le poil hérissé à chaque injustice qu’ils voient passer. Pourquoi, alors, ne s’insurgent-ils pas contre l’injustice de mettre de l’anglais partout dans nos écoles et d’y écarter, ce faisant, les autres langues étrangères ? Pourquoi ne dénoncent-ils pas cette discrimination ?

Avez-vous remarqué une manifestation quelconque d’enseignants contre la politique du tout anglais dans nos écoles, une grève, une action pour contredire les directives ministérielles en la matière ? Une politique d’anglicisation qui ira bientôt du berceau jusqu’au tombeau !

 Pourquoi le corps enseignant accepte-t-il cette insolente   intrusion et invasion, alors qu'il a la charge d'enseigner les   valeurs de notre langue et de notre culture ?

J'ai énormément de reproches à lui faire !

 De plus, cette « élite », (cette caste !) intellectuelle est bien peu ouverte au dialogue. J’ai des amis enseignants et je puis vous dire que toute discussion avec eux sur les problèmes    linguistiques est quasiment impossible. Je  peux réagir avec eux sur tous les sujets,  sauf sur ce point précis du tout anglais à l’école !

Pourtant, il n'y a pas de bonne hégémonie fut-elle linguistique ! Toutes les hégémonies sont condamnables ! Pourquoi, alors, ne pas combattre celle-là ?

Il serait donc, de mon point de vue,  très salutaire de montrer du doigt et de dénoncer l’apathie des enseignants face à l’anglais qui colonise nos écoles.

Leur responsabilité face à cette invasion est très grande, elle conforte nos politiciens dans la volonté qu’ils ont de vouloir tous nous angliciser.  

 

 Mme Jeanine Detrouvel

(72) Le Mans

 

 

C’est flagrant, le corps enseignant s’intéresse plus à défendre le contenant, classes,  postes, etc.  que le contenu, c’est-à-dire, ce qui est   enseigné dans nos écoles. Mise en place de l’anglais partout et mise au rabais de l’enseignement du français, tout le monde s’est tait. Pourquoi ?

 
Haut de page

Retour au sommaire

Retour aux sommaires