FRATERNIPHONIE

LE JOURNAL DE L’ASSOCIATION FRANCOPHONIE AVENIR - A.FR.AV

Parc Louis-Riel - 2811 chemin de Saint-Paul, 30129 Manduel -  FRANCE

Site : www. francophonie-avenir.com  -  Chaîne-vidéos : www.youtube.com/user/afrav01

PREMIER TRIMESTRE 2011

« La foi qui n'agit point, est-ce une foi sincère ? »   

 Numéro 63

              

Action : opération « COURRIEL »

 

 

La bataille pour que le mot français « COURRIEL » soit employé en lieu et place des termes anglais "mail" et "e-mail", n’est pas gagnée. Le problème, et non des moindres,  réside dans le fait qu’AUCUN fournisseur d’accès à l’inter-réseau n’emploie le mot français. Il faudrait pour les y contraindre que l’État mette en place des moyens coercitifs ou incitatifs, mais l’État, comme nous le savons tous, est plus préoccupé à angliciser la France que de veiller à la   libérer de la langue impérialiste qui l’assaille.

Alors, comme de preux chevaliers, à nous de montrer  l’exemple, et de livrer bataille en attendant que nos politiciens se réveillent et daignent se pencher sérieusement sur le problème linguistique.

  Pour agir, prenez  votre journal préféré, ainsi que les publicités que vous recevez dans vos boîtes aux lettres. Dès que vous y trouverez des formulaires pollués des termes "e-mail" ou "mail", découpez ces formulaires et renvoyez-les sous enveloppe non timbrée à l’adresse indiquée. Marquez préalablement, sur les formulaires concernés, une phrase du type  : « Merci d’employer le terme français « courriel » au lieu du mot anglais "e-mail" » ou, collez-y un slogan après l’avoir découpé dans la page à slogans fournie dans ce numéro.

Ainsi, par cette opération multipliée autant de fois que nécessaire, les anglomanes qui se croient intouchables dans leur anglomanie du fait que l’État lui-même est laxiste en la matière, payeront-ils tout de même une amende pour leur incivisme linguistique puisque la Poste leur réclamera le prix du timbre (plus une taxe) de vos envois non affranchis.

Grâce à ce type d’action, nous avons obtenu des résultats  positifs : plusieurs dizaines de commerçants et d’entreprises se sont mis au mot « courriel », d’autres ont enlevé "e-mail" de leur formulaire, mais n’ont rien mis à la place. Certains, par contre, comme "AVIVA", refusent obstinément d’enlever l’"e-mail", mais qu’à cela ne tienne, nous continuons, inlassablement, comme pour les autres récalcitrants, à leur renvoyer, sans timbrer, leurs formulaires pollués.

 

Alors, action « COURRIEL », toute !

 

 

 

 

 
Haut de page

Retour au sommaire

Retour aux sommaires