FRATERNIPHONIE

LE JOURNAL DE L’ASSOCIATION FRANCOPHONIE AVENIR - A.FR.AV

Parc Louis-Riel - 2811 chemin de Saint-Paul, 30129 Manduel -  FRANCE

Site : www. francophonie-avenir.com  -  Chaîne-vidéos : www.youtube.com/user/Fraterniphonie

DEUXIÈME TRIMESTRE 2008

« La foi qui n'agit point, est-ce une foi sincère ? »   

 Numéro 52

Ouf ! la France a perdu à l'Eurovision  

Nous l'avons échappé belle, car si Tellier avait gagné, ou avait été classé parmi les premiers, cela aurait fait une belle publicité pour l'anglais en France et donné, ce faisant, encore plus d'arguments et de force aux partisans de ceux qui veulent imposer cette langue partout dans notre pays.Julien Lepers, Jean-Paul Gautier et Sébastien Tellier à l'Eurovision 2008

FR3, qui retransmettait l'émission en direct le 24 mai, avait pris pour commenter cet événement, l'animateur de télévision Julien Lepers et le couturier Jean-Paul Gautier.

   Le cas Julien Lepers : Durant l'émission, nous avons pu constater toute la veulerie de Julien Lepers. En effet, voilà un animateur qui présente sur FR3 l'émission « Questions pour un champion », une émission prétendument intellectuelle — une émission qui donne, pour fêter la Francophonie internationale en mars de chaque année,  la parole à des Francophones du monde entier —, et voilà que notre Julien Lepers n'a rien dit sur le fait que la France chante en anglais, ce soir du 24 mai. Bien sûr, il n'a pas parlé de la polémique qu'il y avait eu en France sur ce sujet.  De toute façon, il n'a rien dit du tout sur l'aspect anglophone de la prestation de Tellier, il a fait comme si de rien n'était, il a fait la sourde oreille en quelque sorte.  En fin d'émission, il a même salué le courage de ceux qui ont sélectionné Tellier, parlant, pour le cas, d'audace (sic) de la part de FR3 d'avoir sélectionné ainsi un artiste de la scène « underground » (re-sic) française. Dans la foulée, il a remercié Sébastien Tellier, car, a-t-il dit, grâce à lui la France a obtenu un bon classement, le meilleur en points (47) depuis 5 ans.

Julien Lepers, un néo-kollabo ! Durant l'émission, il a souvent employé  le mot « show », le mot « spectacle » sonnant trop Julien Lepers, Eurovision 2008francophone pour lui, somme toute. Il a lancé aussi,  le mot « Green room » pour désigner ce que l'on pourrait appeler « l'avant-scène » ou « l'après-coulisse », mais cet homme de télé, comme bien d'autres, hélas, est bien trop passif sur le plan linguistique, et bien trop imbu de sa personne, pour faire l'effort d'essayer de trouver des équivalents français aux mots anglais qui nous sont jetés en pâture. Lui, apparemment, comme un bon chien docile, se contente d'aller chercher et de nous rapporter, tels quels, les nonos de ses maîtres anglomanes.

Enfin, signalons que son candidat favori, une candidate pour le cas, était la représentante de la Pologne. Il a justifié son choix par le fait qu'elle représentait le candidat formaté type pour l'Eurovision, autrement dit, une candidate façonnée comme une poupée Barbie, refaite par la chirurgie esthétique du sol jusqu'au plafond, avec des dents de lavabo, la poitrine et les cuisses en représentation, le tout sur un bronzage dernier cri, et, bien sûr, une poupée qui, lorsqu'elle ouvre la bouche, vomit de l'anglais.

Bref, ce Lepers, nous a fait voir, tout le long de cette soirée, qu'il faisait partie de la mouvance de ce que l'on pourrait nommer les néo-kollabos, c'est-à-dire des personnes qui n'ont rien à dire face au tout anglais qui s'installe et qui trouvent même ridicule et arrière-gardiste de vouloir résister. Ils ont, en fait, le même esprit et la même mentalité que les Français qui ont collaboré sous l'occupation allemande entre 1940 et 1945, des Français qui, à l'époque, pensaient eux aussi qu'il ne servait à rien de résister aux Allemands, puisqu'ils avaient écrasé l'armée française en 40 jours, qu'ils étaient les mieux armés, les plus nombreux, les plus disciplinés, les plus modernes, etc.

Pour ceux qui croiraient que nous exagérons sur Lepers, merci d'aller sur cette vidéo : http://www.programme-tv.net/news-tv/divertissement/1564-eurovision-julien-lepers-tu-ne-vas-pas-me-pieger/, (en cas de rupture de lien voir sur :  Julien Lepers, un anglomanehttp://youtu.be/aRXDDbjlxVs).

Jean-Paul Gautier, l'habit de notre âme ne l'intéresse pas ! Il s'est vanté tout le long de l'émission d'avoir habillé plusieurs chanteuses de l'Eurovision, notamment Dana International, une chanteuse israélienne qui a gagné le Concours en 1998, mais il n'a rien dit, lui aussi, comme par hasard, sur le fait que la France chantait en anglais cette année à ce concours.

Jean-Paul Gautier à l'Eurovision 2008Il a dit aussi avoir habillé la présentatrice serbe qui animait la soirée à Belgrade. On peut regretter, ce faisant, que tout en l'habillant, il ne l'ait pas convaincue de parler un peu français lors de la soirée (l'anglais et le français étant les langues « officielles » de l'Eurovision). Nous avons certainement là  encore un Français qui, une fois à l'étranger, se fait ambassadeur de l'anglais, passant ainsi aux yeux du monde qui l'entoure pour un Anglo-Étatsunien et non pour un Français.

 Bref, il est triste et regrettable que Jean-Paul Gautier ne s'intéresse pas plus à l'habit de notre âme : notre langue, un habit qui mérite tout autant que ses habits de chiffon, attention, amour et passion.

 

Action : Julien Lepers présente tout l’été l’émission « Intervilles » sur FR3. Profitez-en pour lui écrire en deux mots ce que vous pensez des Kollabos de son espèce.                    

 

 

                       

 

 

 

 

 

 

Haut de page

Retour au sommaire