FRATERNIPHONIE

LE JOURNAL DE L’ASSOCIATION FRANCOPHONIE AVENIR - A.FR.AV

Parc Louis-Riel - 2811 chemin de Saint-Paul, 30129 Manduel -  FRANCE

Site : www. francophonie-avenir.com  -  Chaîne-vidéos : www.youtube.com/user/Fraterniphonie

DEUXIÈME TRIMESTRE 2013

« La foi qui n'agit point, est-ce une foi sincère ? »   

 Numéro 72

La Ligue wallonne, 100 ans de résistance !

 Printemps après printemps, année après année, notre Ligue wallonne arrive à son 100e anniversaire. Cent ans : un rien à l'égard de l'histoire des hommes, un presque tout à l'égard d'une vie. La vie des groupes étant plus longue que celle des individus, il importe de veiller à l’enchaînement des maillons, au déroulement de la trame, à la reprise du thème par d'autres.

Ainsi, pour aborder allègrement un deuxième siècle, la Ligue wallonne doit « se renouveler sans se renier ». Les Wallons venus s'installer à Bruxelles en 1913 ont contribué à faire de Bruxelles ce qu'elle est, ils ont généralement fait souche, engendrant des générations de « mutants » : Bruxellois fidèles à leurs origines wallonnes, attachés à la langue et à la culture  françaises, mais de plus en plus éloignés de la terre d'origine où ils n'ont plus de parenté.

Le combat pour la défense du français ne concerne plus seulement les Wallons  « déracinés », mais tous les Bruxellois francophones, y compris les  nouveaux  Bruxellois.

 

Quel rôle reste-t-il à la Ligue wallonne ?

Dénoncer, résister, continuer.

 

 Dénoncer, nous le faisons fréquemment : avancées arbitraires de l’État flamand ; faiblesses et démissions des politiciens      francophones ; grignotages sournois ou ostentatoires de l’espace francophone à Bruxelles, qu’il s'agisse des transports en commun, de la publicité, des soins de santé ou de l'affichage tant bruxellois qu'européen.

Résister. Poursuivre l'affirmation de la communauté de destin entre Bruxelles et la Wallonie. Nos moyens ne sont pas énormes. Notre principal outil de résistance est notre journal. Il est le vôtre. Diffusez-le. Soutenez-le par vos dons. Aidez-nous à le réaliser

Continuer. Si la défense du français à Bruxelles comporte un volet politique, au sens large du terme ; nous avons surtout à   mettre en valeur, défendre et enrichir, le patrimoine culturel dont nous sommes héritiers. Il serait vain de lutter pour la survie d'une langue vidée de sa sève. Le danger existe. Je prendrai un exemple dans un domaine que je connais bien : celui de la chanson. La chanson « à contenu », bien écrite et chantée par des interprètes de qualité, est complètement occultée par des émissions de téléréalité génératrices de grosses recettes publicitaires : The Voice, la Starac, la Nouvelle star, sans compter l'inusable Eurovision. Peut-être des talents y éclosent-ils, mais c'est généralement en chantant en anglais ou, si c’est en français, des textes indigents. Pourtant, à l'écart du tapage médiatique, de nombreux chanteurs-poètes,   toutes générations confondues, perpétuent la tradition des trouvères et des troubadours. S'ils pouvaient se faire entendre un peu plus !

Soyons vigilants ! Aimons notre culture, respectons notre langue, faisons-la vivre.

 

Marie-Claire DALOZE-Williquet, Présidente de la Ligue wallonne - Courriel : mcdaloze@skynet.be

 

 

 

 

Haut de page

Retour au sommaire