FRATERNIPHONIE

LE JOURNAL DE L’ASSOCIATION FRANCOPHONIE AVENIR - A.FR.AV

Parc Louis-Riel - 2811 chemin de Saint-Paul, 30129 Manduel -  FRANCE

Site : www. francophonie-avenir.com  -  Chaîne-vidéos : www.youtube.com/user/Fraterniphonie

QUATRIÈME TRIMESTRE 2013

« La foi qui n'agit point, est-ce une foi sincère ? »   

 Numéro 74

Dany Laferrière à l’Académie française :

une fierté pour la francophonie des Amériques !

 L'écrivain Dany Laferrière est devenu, le 12 décembre dernier, le premier Québécois et le premier Haïtien à faire son entrée à l'Académie française. Il a remporté la  majorité des voix des académiciens, dès le premier tour du scrutin, avec 13 voix sur 23.

Dany Lafferrière à l'Académie françaiseÀ 60 ans, Dany Laferrière devient le plus jeune membre à siéger dans cette célèbre institution. Il occupera le fauteuil numéro deux, autrefois occupé par Montesquieu et par Alexandre Dumas fils, lui aussi d’origine caribéenne.

L’auteur a appris qu’il rejoignait les « Immortels », (c’est ainsi que l'on appelle les membres de l'Académie française), à Port-au-Prince, sa ville natale, où il participait au tout premier Salon international du livre d’Haïti. Une distinction qui a été saluée par les écrivains haïtiens : http://parolenarchipel.com/2013/12/12/des-ecrivains-haitiens-saluent-dany-laferriere/.

« La symbolique de l’Académie est extrêmement puissante et j’entends m’en servir pour consolider le pont que je m’évertue à installer entre Haïti (10 millions de personnes parlant le français et le créole) et le Québec (10 millions de francophones), deux communautés responsables de la francophonie en Amérique », a affirmé Dany Laferrière dans une entrevue à Jeune Afrique.

« Ce n'est pas donné à tous d'avoir deux pays. C'est une chance de pouvoir vivre entre le Québec et Haïti », a-t-il rappelé.

Dany Laferrière a écrit vingt romans et reçu de nombreuses distinctions, donc le prix Médicis 2009 pour son roman L'Énigme du retour.

Parrain de la Bibliothèque numérique de la francophonie des Amériques

Dany Laferrière a accepté d’être le parrain de la Bibliothèque numérique de la francophonie des Amériques, qui sera lancée en avril 2014 au Salon du livre de Québec. La Bibliothèque donnera accès gratuitement aux membres du Centre à des milliers d’ouvrages en français, à portée de tablettes électroniques ou via Internet.  

 

Sources : Radio-Canada et Jeune Afrique,

le 17 décembre 2013

 

 

 

 

 

Haut de page

Retour au sommaire