VOS LETTRES  DE  PROTESTATIONS

 

pour le dossier VIP - NÎMES

 

PROTESTATION DE M. Régis RAVAT

 

A.FR.AV.

Association FRancophonie AVenir

 

 

De : M. Régis RAVAT

        Président de l'A.FR.AV.

        Parc Louis Riel

        2811, chemin de Saint-Paul

        30129 Manduel

 

 

À : Mairie de Nîmes 

      Place de l'Hôtel de Ville

      Monsieur le Maire,

      M. Jean-Paul FOURNIER

      30033 Nîmes Cedex 9

 

 

Manduel, le 5 mars 2002

  objet : respect de la langue français, (loi Toubon).

 

Monsieur le Maire,

 

Il y a quelques années de cela, nous avions écrit au Maire de l'époque, M. Alain Clary, pour qu'il fasse enlever, d'une des entrées du stade des Costières, le mot V.I.P.

Nous avions fait alors remarquer à M. Clary que le Very Important Personality (Vie, aïe, pie), heurtait notre sensibilité francophone et qu'en ces temps où la langue anglaise nous envahit chaque jour davantage, c'était faire montre d'une profonde inconscience linguistique et culturelle que de la laisser s'afficher sur un bâtiment public. M. Clary fit alors enlever l'inscription.

À notre grand regret cependant, voilà quelques temps, nous avons eu la désagréable surprise de voir réapparaître sur une des entrées du stade des Costières le mot assassin. L'anglomane qui agissait, il y a de cela quelques années, aurait-il repris du service ? Quoi qu'il en soit, nous trouvons bien triste qu'il faille rappeler ainsi sans arrêt à des Français, que leur langue, c'est le français et que, tout naturellement, ils lui doivent respect et allégeance.

À « Entrée Loges VIP », nous préférerions « Entrée des Personnalités », est-ce trop demander ?
Nous espérons - et nous n'en doutons pas - que, comme votre prédécesseur, vous serez sensible au respect de notre langue et que vous ferez le nécessaire pour que le “VIP” quitte définitivement, et à jamais, le stade des Costières.

Puisque nous sommes dans le domaine de l'anglomanie, nous voudrions vous signaler également le cas des étudiants de l'Université de Vauban qui réalisent un journal d'informations le Vauban News. Ce titre à connotation anglo-américaine est une insulte, encore une fois, à notre identité francophone et méridionale. Nous avons écrit par courriel aux responsables de cette revue pour leur faire remarquer que Nîmes n'était pas (encore!) une ville anglophone et qu'ils feraient mieux, par respect de notre langue, de changer le nom de leur journal - en Vauban Infos, par exemple -. Force est de constater qu'il n'en a rien été de nos remarques puisque le titre, Vauban News, n'a pas été changé. Sachant que vous octroyez chaque année une subvention à Vauban News, nous vous demandons donc d'assujettir votre subvention au fait que ces Messieurs et Dames francisent le titre de leur revue : l'argent public n'a pas à aider des associations, ou autres groupements, qui participent à notre anglicisation et qui n'ont que faire, par conséquent, du respect de notre langue.

Il s'agit en fait tout bonnement, et rien d'autre, que d'appliquer la loi Toubon, la loi n° 94-665 relative à l'emploi de la langue française en France.

En ces temps de mondialisation, où il semble que l'on veuille normaliser les goûts et les couleurs de la planète tout entière, où il semble aussi qu'à travers le tout anglais l'on veuille nous cloner à la norme américaine, il est du devoir de chaque francophone d'affirmer toujours et partout, le français.

En souhaitant que vous mettrez un point d'honneur à faire respecter notre langue, nous vous prions d'agréer, Monsieur le Maire, l'expression de toute notre considération.

 

Régis Ravat
Président de l'A.FR.AV.

 

 

 

Haut de page