Sujet : M
Date : 19/10/2004
De :   Marceau Déchamps (marceau.dechamps@laposte.net)

 

Le chinois, la langue de demain ?
V.S.

Mis en ligne le 16/11/2004
- - - - - - - - - - - 

L'anglais et le français restent les langues
les plus utilisées dans le monde des affaires.
Mais le chinois va connaître une ascension fulgurante.

Le français reste, avec l'anglais, la langue commerciale la plus importante d'Europe occidentale, suivi par l'espagnol et l'allemand. Le chinois, qui rencontre un succès croissant, sera la langue de l'avenir. Voilà ce qui ressort d'une étude internationale menée par Robert Half International, leader mondial dans le domaine du recrutement permanent et temporaire de profils spécialisés. L'enquête a été menée dans 9 pays, dont la Belgique, auprès de 1550 directeurs des ressources humaines.

A la question de savoir quelle est dans notre pays la langue commerciale la plus importante, à côté de la langue maternelle, l'anglais et le français obtiennent un score identique de 31pc, suivis de loin par l'allemand avec 2pc. Le néerlandais n'entre pas en considération chez nous. Sans grande surprise, l'anglais arrive largement en tête avec un score de 97pc en Allemagne, de 90,7pc en France, de 79pc aux Pays-Bas et de 74pc en République Tchèque. Par contre, dans les pays européens de langue anglaise, le français est la principale langue commerciale à côté de la langue maternelle, avec 51pc en Irlande et 38pc en Grande-Bretagne.

Notons encore le faible score de l'espagnol, pourtant l'une des langues les plus parlées au monde. Dans les pays de langue anglaise (Nouvelle-Zélande, Australie, Grande-Bretagne), les managers font preuve d'un désintérêt marqué pour la connaissance d'une autre langue.

Autre enseignement de l'enquête: le chinois est amené à devenir la principale langue commerciale de demain. A côté de l'anglais bien évidemment. C'est en tout cas l'avis de 36pc des managers belges interrogés, 22pc misant plutôt sur le français et 20pc sur l'espagnol. «La progression fulgurante du chinois ne surprendra personne, compte tenu de la forte croissance économique et de l'énorme potentiel de ce pays. Pour les partenaires commerciaux traditionnels de la Chine, il va de soi que le chinois deviendra LA langue commerciale du futur», souligne l'étude. Managers occidentaux, à vos cours de chinois!

© La Libre Belgique 2004