Sujet :  Au garde-à-vous devant l'anglais !
Date : 14/07/2007
Envoi de : Jean-Pierre Colinaro   (courriel : afrav(chez)tiscali.fr)   Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez "chez" par "@"

 

Nicolas Sarkozy donne une touche européenne à la Fête nationale

 

"Ten seconds". L'ordre, en anglais, fuse dans les haut-parleurs. C'était jeudi, sur la base militaire de Villacoublay. Cet ordre signifie que dans dix secondes commence la répétition du défilé des 27 pays de l'Union européenne, qui doivent descendre les Champs-Élysées aujourd'hui, à l'occasion de la Fête nationale. Au signal, la troupe, 750 hommes au total, s'élance dans les frimas de la banlieue parisienne qui se croit encore en hiver.(...)

Thierry Noir

Chaque armée a sa propre manière de défiler.

C'est donc un spectacle rare qui se tient aujourd'hui sur les Champs-Élysées. 

 

Réaction d'Aleks :

"10 seconds" l'ordre en anglais ...
J'ignorais que l'anglais était devenu une langue officielle de la République française ! Je ne suis pas ravi de l'apprendre, enfin bon, si c'est ça l'héritage "gaulliste" de Sarkozy ... Je me demande à quoi sert encore l'article 2 de la Constitution française, qui dit que "le français est la langue officielle de la République".

À quand une révision de la Constitution sur ce point ? Ce serait aussi l'occasion d'officialiser notre statut de colonie des États-unis d'Amérique.
 

 

Réaction d'Henri Fouquereau :

 

14 juillet  :  Cette fête essentiellement nationale et militaire est devenue une fête politique- l'invitation des armées de pays d'Europe est un non sens et une faute historique ; C'est justement le 14 juillet (sa symbolique) puisé dans les Lumières, qui a entraîné ces Pays d'Europe à faire la guerre contre la France, guerre qui s'est terminée par la défaite de Waterloo - Si, comme il se doit, la France doit tout faire pour empêcher les conflits, elle ne peut choisir un camp, un clan ou un parti contre un autre camp, ou un autre clan - ce sont toutes les nations qui sont à l'ONU qui devaient être invitées ou alors, l'Armée de la France  devait défiler seule devant son peuple  et ses représentants. Nous invitions par le passé les Armées des pays qui s'étaient battus à nos cotés, il s'agissait là d'une reconnaissance, nous avons eu l'impression cette année qu'il s'agissait  d'une repentance.
 

 

Réagissez, vous aussi, à l'article de La Provence.com :

http://www.laprovence.fr/articles/2007/07/14/89924-UNKNOWN.php

et envoyez une copie au président de la République :

http://www.elysee.fr/ecrire/index.html

ainsi qu'un journaliste, auteur de l'article :

tnoir@laprovence-presse.fr