Sujet :  Francophonie au Vietnam
Date : 22/11/2007
Envoi de : Jean-Pierre Colinaro   (courriel : afrav(chez)tiscali.fr)   Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez "chez" par "@"

 

Bien sûr, nos médias n'en ont pas parlé !

 

 

Francophonie : promouvoir la langue française dans le monde

 

Après 2 jours de travail, la 23e conférence ministérielle de la Francophonie (CMF 23) s'est clôturée le 21 novembre dans la capitale laos, Vientiane.

Lors de la 2e journée de travail, le secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, a abordé les questions d'ordre politique examinées la veille par le Conseil permanent de la Francophonie. Par la suite, les conférenciers ont adopté le budget pour 2008 ainsi que le nouveau barème de contributions statuaires des États et gouvernements membres de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

 

 

Au cours des débats sur la langue française, outil de solidarité et de promotion de la diversité culturelle et linguistique, les ministres ont, dans une résolution, invité les États et gouvernements francophones à continuer à apporter leur concours et leur soutien financier aux projets de valorisation de la langue française. Ils ont notamment insisté sur l'importance de rendre l'apprentissage du français suffisamment attractif pour toucher les jeunes des pays francophones.

De son côté, dans son intervention, le ministre vietnamien de la Justice, Hà Hùng Cuong, s'est félicité du choix du thème de la conférence : le français, outil de solidarité et de promotion de la diversité culturelle et linguistique. Selon lui, le français constitue un moyen efficace de véhiculer et de partager des valeurs communes, de promouvoir le dialogue interculturel et de se rapprocher les uns des autres.

"J'ai ainsi l'intime conviction que nous parviendrons à l'issue de cette conférence à identifier des solutions efficaces afin de protéger et de promouvoir l'usage du français dans le monde", a exprimé Hà Hùng Cuong.

En outre, il s'est réjoui du fait que l'OIF continue de promouvoir l'usage de la langue de Molière dans cette région via son projet de valorisation du français en Asie Pacifique pour la période 2006-2009. "Ce projet revêt une grande signification dans la mesure où à l'issue du programme des classes bilingues de l'Agence universitaire de la Francophonie, les pays de la région ont toujours besoin de soutien afin de poursuivre sur leur lancée et préserver le multilinguisme dans l'éducation ", a-t-il expliqué.

Promouvoir la langue...
À cette occasion, la délégation vietnamienne a remercié les pays francophones pour avoir voté le Vietnam au poste de membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU pour le mandat 2008-2009. Un tel soutien illustre la solidarité et la confiance des pays francophones vis à vis du Vietnam.

À la fin de la conférence, Cristian Preda, représentant personnel du président de Roumanie, a transmis la présidence de la conférence ministérielle à Maxime Bernier, ministre des Affaires étrangères du Canada. Ce dernier sera notamment chargé d'organiser le 12e Sommet de la Francophonie qui aura lieu du 17 au 19 octobre en 2008 dans la ville canadienne de Québec.

 

Dang Huê/CVN
 

 

Source : Le Courrier du Vietnam, 22 novembre 2007

(http://lecourrier.vnagency.com.vn/default.asp?CATEGORY_ID=16&NEWSPAPER_ID=37&TOPIC_ID=85&REPLY_ID=48558)


 

 

Au sujet de la promotion du français en Asie,  voici reproduit, in-extenso, 

un  message que nous avons reçu d'un  professeur de français qui vit en Thaïlande.

 

Mon cher C.,

 

Je viens d'assister à une réunion hallucinante. Le nouveau conseiller culturel en Thaïlande s'est présenté, ainsi que la nouvelle équipe du SCAC*.  Cette réunion destinée aux professeurs de français des universités a eu lieu dans un hôtel de luxe mais, ce n'est pas ça qui est hallucinant. Mais, bien le fait que malgré que l'auditoire soit francophone à 95% l'allocution et la présentation de l'équipe ont été faites intégralement en anglais ?

Ces individus du SCAC ont fait faire des cartes de visites d'un coté en thaï et de l'autre en anglais, alors que leurs contacts Thaï même quand ils ne parlent pas français connaissent tous le thaï !

Entre les gabegies de l'AUF et le comportement de ces individus, la Francophonie est mal partie.

À bientôt

Amitiés

P.

 

* Service de Coopération et d’Action Culturelle

 

 

Signalez ce fait au président Sarkozy

Écrire au Président de la République

copie à :
bcle@bkk.a-net.net.th, ambassade@ambafrance-th.org, consulat@ambafrance-th.org, thaipar@wanadoo.fr, dl.thailande@unesco.org, info@alliancefr.org, serpedago@alliancefr.org, crm@alliancefr.org, drh@alliancefr.org