Sujet : Des maires pour le français ?
Date : 25/05/2006
De :  Jean-Pierre Colinaro (afrav@tiscali.fr)

 

 Les maires et bourgmestres de Bruxelles, Luxembourg et Strasbourg s'engagent en faveur de la langue française autour d'Abdou Diouf

 

Type : Communiqué de presse
Emetteur: Organisation Internationale de la Francophonie

Thème: Infos Générales | Francophonie | Infos Générales | Europe

 

Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, a réuni pour la première fois, à Bruxelles, le mercredi 24 mai 2006, les bourgmestres et maires des trois capitales européennes, Monsieur Freddy Thielemans pour la Ville de Bruxelles, Monsieur Paul Helminger pour la Ville de Luxembourg et Madame Fabienne Keller pour la ville de Strasbourg.

 

 

Monsieur Freddy Thielemans, bourgmestre (maire) de Bruxelles

 

Le Secrétaire général de la Francophonie et les trois bourgmestres et maires signeront une déclaration solennelle en faveur de l'usage de la langue française, visant à établir un réseau francophone des trois capitales européennes. Il s'agira pour les municipalités de contribuer à promouvoir langue française et francophonie auprès, notamment, des institutions ainsi que des diplomates et fonctionnaires qu'elles accueillent.

« C'est à Bruxelles, à Luxembourg et à Strasbourg que se fait et se fera l'Union européenne. Il convient que toute la politique des trois capitales soit pensée avec à l'esprit ce qui peut être fait pour la promotion du français et que leur francophonie soit le lien logique qui les réunisse en un réseau pour se concerter autour des questions de leurs identités à la fois locale et européenne et des défis à sans cesse relever pour améliorer l'intégration des institutions qu'elles accueillent. C'est tout le sens de l'événement qui nous réunira mercredi», a déclaré Abdou Diouf

La signature de la Déclaration solennelle s'inscrit dans une dynamique générale qui a vu ces derniers mois huit premiers ministres ou ministres des Etats européens de l'Organisation Internationale de la Francophonie (Roumanie, Hongrie, Slovénie, Bulgarie, Lituanie, Slovaquie, Croatie et République tchèque) signer des accords de renforcement des compétences de travail en français de leurs diplomates et fonctionnaires en charge du suivi des questions européennes. Ces accords font eux-mêmes partie d'un projet plus vaste qui se traduit par des centaines d'opérations dans plus de 22 pays européens et pour quelque 10 000 diplomates et fonctionnaires par an.

L'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), qui regroupe 63 États et gouvernements dont 11 membres de l'Union européenne actuelle, a fait de l'usage du français dans l'Union européenne, l'un de ses champs d'activités prioritaires.

 

 

 

ACTION

 

 

Dans ce contexte, bon serait alors de demander à M. le Bourgmestre de la ville de Bruxelles, M. Freddy Thielemans, que la dénomination anglaise de l'aéroport de sa ville " South Brussels Charleroi Airport (sic)", soit illico presto remplacée par une dénomination en français.

Ainsi, ce monsieur transformerait le discours de salon, si fréquent en matière de langue française,  en réalité sur le terrain.

 

Voici le courriel de  M. Freddy Thielemans : Cabinet.Bgm.Thielemans@brucity.be

 

et ceux de certains de ses collaborateurs : Cabinet.Secretaire@brucity.be, Cabinet.Henri.Simons@brucity.be, Cabinet.C.Vyghen@brucity.be, Cabinet.JB.DeCree@brucity.be, Cabinet.MP.Mathias@brucity.be, Cabinet.Ch.Noel@brucity.be, Cabinet.F.Hariche@brucity.be, Cabinet.Ph.Decloux@brucity.be, Cabinet.Bertin.Mampaka@brucity.be, Organisation@brucity.be, Org.Particip@brucity.be,