Sujet : Ilote linguistique
Date : 28/05/2004
De :   Germain Pirlot (gepi.apro@pandora.be)

 

Il est en effet de notoriété publique que, désormais, toute personne qui ne connaît pas l'anglais n'est plus qu'un ilote culturo-linguistique qu'il faut traiter avec le plus grand mépris. Je trouve donc tout à fait normal que, de plus en plus, l'on impose cette forme de racisme culturo-linguistique et que l'on donne la préférence aux nouveaux Maîtres, les "Native English speakers". 

 

Cependant, il n'est pas question de baragouiner l'anglais, mais de le posséder parfaitement, car, de plus en plus, fleurissent les annonces de recrutement qui spécifient clairement que les candidats doivent être "English native speakers" ou "English mother tongue". Voyez une liste de plus de 700 annonces sur le site  www.lingvo.org/diskriminacio.

 

(...) "The Native English speakers first" semble flirter le parfait amour avec "Les Français d'abord" d'un Le Pen et "De Vlamingen eerst" d'un Vlaams Blok. Je suis sans doute idiot - comme tout ilote linguistique -, mais je ne vois aucune différence entre ces positions. 

 

 

Germain Pirlot,

Ostende