Sujet : Heureuse naissance
Date : 11/01/2008
De : Gaston Pellet   (courriel : gaspel(chez)wanadoo.fr)   Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez "chez" par "@"

http://www.defenselanguefrancaise.org/

Le site du Manifeste progressiste pour la défense de la langue française est né avec l'année 2008.

Georges HAGE et Georges GASTAUD ainsi que l'administrateur du site (le sitemestre), Gaston PELLET, sont très heureux de vous annoncer cette naissance.

Une dynamique a été lancée par la signature du Manifeste progressiste pour la défense de la langue française par plusieurs centaines de citoyens, syndicalistes, militants politiques, écrivains, anciens résistants, mais aussi ouvriers, étudiants, employés, agriculteurs, artisans...

Le propre du Manifeste est de lier la défense de la langue française et de la diversité linguistique à celle des acquis sociaux et démocratiques, de la souveraineté nationale et populaire. Car la langue française a des ennemis : les déclarations du Baron Seillières, nouveau président du syndicat patronal européen "Businesseurope" (sic) sont sans ambiguïté puisque dès son premier discours officiel, il a intronisé l'anglais comme la « langue de l'entreprise et des affaires » en reniant l'usage de sa propre langue maternelle dans l'exercice de ses fonctions. Cette attaque DE CLASSE contre le français accompagne logiquement le « démantèlement du programme du Conseil National de la Résistance » que le grand patron Denis Kessler félicite N. Sarkozy de conduire sous le nom de « rupture ». Et c'est à l'inverse dans la classe travailleuse et dans le mouvement démocratique que la langue française et la diversité culturelle et linguistique trouvent leurs meilleurs défenseurs pour la bonne raison que discriminer le français, c'est discriminer ceux qui le font vivre et vivent en lui, et qui sont d'abord les travailleurs.

Sur ce site, des mises au point et des améliorations sont en cours et, bien sûr, nous sommes preneurs de toutes suggestions, remarques, observations ou critiques sur la forme. Sur le fond, un forum est à la disposition de chacun pour exprimer son point de vue sur le sujet et partager des idées.

C'est environ 700 personnes qui ont signé le Manifeste. Toutes ne figurent pas encore sur le site, une liste complémentaire est en cours de constitution. Nous sollicitons les excuses des absents et leur compréhension.

Certaines pages demeurent vierges, notamment celle consacrée au COPREL  Collectif Progressiste de Résistance Linguistique (CO.P.RE.L.) pour laquelle des précisions seront apportées ultérieurement. 

 

Les titulaires des sites figurant dans la page « Sites amis » voudront bien confirmer leur accord à Gaston.Pellet -

adresse de messagerie : gaspel@wanadoo.fr .