Sujet : À propos de l'intrusion des unités de mesure américaines.
Date : 24/08/2003
D' Henri Masson: (courriel : esperohm(chez)club-internet.fr)  Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez "chez" par "@"


 Brian D. Kaanen (Vancouver, Canada) signale un oubli dans le titre de l'article de David Rothkopf. Il faut :

« In Praise of Cultural Imperialism? » (Foreign Policy, Number 107, Summer 1997, pp. 38-53).

L'original en anglais peut être lu sur : http://www.mtholyoke.edu/acad/intrel/protected/rothkopf.html

Merci à Mireille et Brian.
 

Ceci fournit l'occasion de faire connaître une information que Kent Jones (Chicago, États-Unis) m'avait fait suivre, ainsi qu'à quelques connaissances, en mars 2001 à propos du danger de confusion auquel les pilotes sont exposés à cause de l'usage d'un système de mesure irrationnel (traduction) :
 

Partout dans le monde, à l'exception des États-Unis avec seulement 6% de l'humanité, des hommes apprennent et utilisent chaque jour le système métrique d'unités de mesure. Ce système est essentiel dans les sciences. C'est pourquoi 94% du monde sont habitués aux mètres, aux kilogrammes, etc.
 

C'est vrai pour les pilotes. C'est pourquoi il est insensé et dangereux de les contraindre à utiliser le groupe caduc des unités de mesure étasuniennes : feet, miles, gallons, pounds, inches. Mais cela se produit à chaque vol, selon les règles de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale. Il est vraisemblable que cela a été décidé il y a 50 ans, en conformité avec le confort mental des Étasuniens.
 

En aviation, un pilote est souvent amené à réagir en un éclair à une situation critique. S'il s'agit de l'altitude, de la longueur d'une piste, ou de la pression atmosphérique, un pilote du monde extérieur aux États-Unis doit « traduire » mentalement les mesures bâclées en mesures métriques. Cette tâche stupide peut occasionner une confusion suffisante au pilote pour qu'il commette une erreur ou qu'il écrase l'avion à terre. C'est peut-être ce qui a contribué à la collision aérienne où 50 élèves russes ont péri en route pour une fête en Espagne. À noter aussi que, selon la Flight Safety Foundation (Fondation pour la Sécurité Aérienne) la probabilité d'écrasement au sol est plus grande pour un vol dont le pilote n'est pas Étasunien. Que faire ?

 

L'OACI est une institution spécialisée des Nations unies. Chaque pays -- pas seulement les États-Unis --, a le droit d'exprimer sa recommandation par rapport aux unités de mesures adéquates pour l'aviation. C'est pourquoi je demande à chaque usager de l'espéranto d'entrer en contact avec le ministre de l'aviation de son pays . Veuillez attirer son attention sur le fait qu'il n'est nullement besoin de confusion dans l'air. Les ministres du monde entier doivent exiger un changement ordonné vers le système métrique pour l'aviation.
 

Au Danemark, ce ministre est Flemming Hansen, avec le titre de ministre des Transports.

Courriel : trm@trm.dk. Espérantophones danois, veuillez le contacter ! Étrangers, veuillez contacter vos ministres de l'aviation !

Remarques HM :

 

1. En France, et sans doute dans de nombreux pays, il s'agit du ministère des transports, plus précisément :


Ministre de l'Équipement, des Transports,  du Logement, du Tourisme et de la Mer
Arche Sud
92055 La Défense Cedex
Tel. : 01.40.81.21.22
http://www.equipement.gouv.fr/.

En haut apparaît le mot « Contacts » cliquable qui permet d'écrire au ministre.

 

2. Le 12 novembre 1996, des avions Boeing 747 d'Arabie Saoudite et un Ilyouchine 76 du Kazakhstan sont entrés en collision au dessus de l'Inde . Les deux principales causes supposées ont été une mauvaise communication en anglais et l'utilisation de deux systèmes différents de mesure. Bilan : 349 morts.

 



GAZETARA SERVO DE SAT-AMIKARO
SERVICE DE PRESSE DE SAT-AMIKARO
Inscription à la liste de diffusion sur simple demande
Enskribigho al la dissendolisto lau simpla peto.
Rédacteur /Redaktanto : Henri Masson
esperohm@club-internet.fr
http://www.esperanto-sat.info