Sujet : Team France !
Date : 17/08/2006
Envoi de Henri Masson (espero.hm@wanadoo.fr)

 

Transmis par un espérantiste québécois.

Henri Masson

Sylvain Auclair a écrit :

Bonvolu ricevi tiun publikan leteron eldonitan en la hodiaua numero de la Montreala gazeto « Le Devoir ».
Ghi vershajne interesos vin.

Évanescence du français dans le monde

Normand Breault
Montréal, le 8 août 2006

Édition du mercredi 16 août 2006
 

1. Montréal, vendredi 4 août, rue Sainte-Catherine, devenue piétonnière pour les premiers Outgames mondiaux. Y déambulent de très nombreux athlètes de plusieurs pays, venus participer à cet important événement sportif et culturel. Les membres des différentes délégations arborent fièrement leurs marques distinctives. Equipo Mexico et Team Toronto célèbrent leur langue respective. Équipe/Team Vancouver souligne le caractère français de Montréal et du Québec, hôtes de la rencontre. Équipe San Francisco va même jusqu'à s'identifier en français uniquement. Puis viennent les Européens avec Team Sweden, Team Frankfurt et Team France.

Je regrette que les Suédois et les Allemands oublient leur langue. Je suis scandalisé quand, dans une rencontre internationale au Québec, les Français s'affichent en anglais et uniquement en anglais. Je n'accepte pas que ces mêmes Français fassent du français une langue régionale indigne de paraître sur des scènes internationales. Les Français ne sont pas propriétaires de la langue française, ils sont les premiers et principaux responsables de sa présence dans le monde.
 

2. Le même jour, aux Nations unies, l'ambassadeur de France présente à la presse internationale, en anglais uniquement, la proposition touchant la crise libanaise émanant des rencontres France-États-Unis. CBC Newsworld et RDI retransmettent la conférence de presse de ce haut mandataire français qui, devant un mur tapissé des expressions Security Council/Conseil de sécurité, utilise la seule langue de Shakespeare. Quand, après plusieurs questions en anglais, un courageux journaliste -- probablement un Québécois ( ?) -- réclame le privilège de poser une question en français, le temps est écoulé et les deux canaux passent à autre chose.
 

Quel sort attend la langue de Molière dans le monde si, dans une organisation internationale où le français est langue officielle, le représentant de la France est gêné de l'utiliser ?