Sujet : Quand le CH  passe au SH
Date : 08/01/2006
De : Jacques Costagliola (jcostagliola@free.fr)

  

Je suis outré d'apprendre par DLF 218 que l'Académie a préféré OFF à HORS CHAMP et offshore à OFCHORE (ou offchore, ou ofchor), introduisant dans la langue une prononciation fautive du SH, différente de déshabiller, déshonorer... déjà mise à mal par une chanteuse, un dessinateur, et ce qui devrait être champoing et schérif, chérif étant déjà pris. Que disent les Canadiens ?

Nos ancêtres ont fait Londres, Moscou, Varsovie... et nous n'osons pas Rouanda, Toutsi, Houtou, Chernobyl... ; pis nous abandonnons Istamboul, Changhaï, Hirochima, Brindes, Détroit, Maëstricht...

Nous adoptons la prononciation anglosaxonne des noms à alphabet exotique, arabe, chinois, japonais, slaves...

Nous ne sommes même pas fichus de franciser : bouster, chouter, crache, crâne-rasé, désaïgneur, flache, foute-balle, houligane, lideur, mille, oucase, outsideur, sandouiche, spiqueur, sprineteur, blogueur, tagueur, docq, rocq, stocq... et en sciences : gastrule, grand boum, morule, neurule, neutrinon, nove, rougissement, spine, supernove...

Irrespect, immérité, inassistance, inaudible, irrésolu... sont luxés par non-... Pourquoi deux r, deux m, un n ?
Certains croient que deux en latin se dit deusio et que testis nullus signifie témoin nul. On dit jouin au lieu de juin, passe que, vingteux-deux, trenteux-deux, eccétéra, sponnesor, au grand dame, un livre de Antoine... Le t est sonné dans fait, non dans parfait, refait, défait, méfait, satisfait, et même dans il a fait.

À cause du fait accompli et du fait appel ? Chérubini, Grand Maître de la musique sous le Premier Empire est prononcé Kérou. Ciccolini naturalisé français depuis 50 ans est prononcé Tchico. Schubert a une prononciation chimérique : la première syllabe en allemand, la seconde en français. On ajoute un e à Haydn. Newton et kelvin, lorsqu'il s'agit de l'unité de mesure, ne prennent pas la majuscule et se prononcent neuton et kelvain.

Bonne année à tous et aux académissionnaires.



Jacques Costagliola