Sujet : Tout va très bien,  madame la marquise!
Date : 29/09/2006
De : Jean-Loup Cuisiniez  (courriel : jln.cuisiniez(chez)wanadoo.fr)     Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez "chez" par "@"

 

 LANGUE FRANÇAISE / ARRÊT SUR IMAGE

Le rapport 2006 de la DGLF dément les propos lénifiants du ministre délégué Mme Brigitte Girardin

Bucarest accueille le 11e sommet de la francophonie, le magazine français  "l'Express  publie le 28/09/06 un débat entre  le Ministre délégué Mme Brigitte Girardin et Dominique Wolton, directeur de recherche au CNRS .

L'Express pose la question suivante au ministre :" La francophonie est -elle menacée ? "

Celle -ci  répond  : "La francophonie se porte bien et je m'inscris en faux contre les discours pessimistes. Le français n'est pas en perte de vitesse ."  

Or le rapport 2006 de la délégation générale aux langues de France  (DGLF) sur la langue française est paru  . Il est consultable sur le site de la DGLF  .. Un simple coup  d'oeil  à  la page  88  de ce rapport, dément les propos du ministre Mme Brigitte Girardin :

  " La place du français au sein de l'Union Européenne connaît un nouveau recul. La situation  à la Commission Européenne et au Conseil Européen : nouveau et brutal recul . le dernier élargissement tend à réduire la place de notre langue ".

  Le tableau de la page  illustre en pourcentage la langue de rédaction  d'origine des documents .

 

En  1996  le français est à 38%

En  2004  le français est à 26 %

En 2005   le français est à 16,4%

Soit une chute de  10% en un an ...

                                                 

 (  à titre comparatif  de  1996 à  2005  : l' anglais est passé de  45% à 68% ,  l'allemand  lui  est déjà lyophilisé  : de  5%  à 3,8 %   )

L' emploi du français  dans les instances internationales  est donc bien en chute libre et en perte de vitesse, contrairement aux propos lénifiants du ministre délégué .

L'anglais deviendra de fait la seule langue de travail en Europe en peu de temps.

Autre instance internationale : les jeux olympiques : Paris a demandé les jeux en s’adressant en anglais.

Quant à l'emploi du français,  en France, dans le monde du travail,  il est de plus en plus source de conflits.  

Il faut saisir maintenant les tribunaux pour avoir le droit au français en France .. ( cf page 33 du rapport )  -

( N/B :  l 'entreprise condamnée à utiliser le français en France va saisir la Cour de Cassation  ...  affaire à suivre )

Il faut  intervenir contre les offres d'emploi : réservées de fait, à compétence égale, à ceux dont la langue maternelle est l'anglais .

 Autre exemple  sur la place du français :  la langue juridique. Le  31 octobre  à Vienne ( Autriche)  se tient le congrès de la nouvelle confédération  mondiale internationale du syndicalisme.  L'article  39 des nouveaux statuts  ne retient que l'anglais  comme langue faisant foi devant les tribunaux. Si le français n 'est plus plus retenu comme langue faisant foi. C'est aussi la conception du droit  écrit qui sera éliminé au seul profit du droit coutumier dont la langue d'expression est l'anglais !  

Quant au Ministre  de la Justice  M. Pascal Clément - selon le journal le Monde du  29 sept 06 - il  demande au tribunal de la Haye de réserver une place à langue française. Le transfert en France du serbe  M Milomir Stakic, condamné par le tribunal de La Haye, est suspendu à une traduction du jugement... en  français.

Un ministre nous chante que tout va bien. Un autre réalise qu'il doit quémander une place pour le français au Tribunal Pénal International à la Haye. Le hasard du calendrier nous offre un arrêt sur image remarquable : tandis que s'ouvre le sommet de la francophonie  un ministre s'enthousiasme, l'autre se heurte comme nombre d'entre nous au retrait touche après touche du français.

                                 

                                 Jean-Loup Cuisiniez

                                Délégué syndical CFTC