Sujet : Câlins anglais !
Date : 04/06/2007
De : Jérémie   (courriel : mimi_jerem(chez)hotmail.com)   Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez "chez" par "@"


Jérémie :

J'étais, innocent, en train de regarder les bandes-annonces précédant mon film au cinéma, quand survint le moment des publicités et autres campagnes
de sensibilisation. L'une d'entre elles me révolta singulièrement :

On y voit des jeunes qui, sur un marché aux légumes et dans la rue, en France, brandissent avec de grands sourires des pancartes "Free Hugs" (câlins gratuits), et font de gros câlins aux mamies et autres braves gens qui passent par là... Une publicité pour un fournisseur Internet qui veut expliquer qu'il rapproche les gens, ai-je naïvement pensé, tristement logique quand on voit la manière dont le milieu de l'informatique est anglicisé... Que nenni ! C'est une campagne de sensibilisation de l'INPES (Institut National de Prévention et d'Éducation pour la Santé), donc financé à 100% par la République et estampillé de son sceau, dont le slogan est, tenez-vous bien, "luttons contre la discrimination" ! Et si nous leur parlions de discrimination linguistique ?!

Cette campagne n'est pas toute récente et "traîne" depuis déjà un moment, tant et si bien que vous l'avez peut-être déjà vue; elle a donc une certaine
ampleur et une diffusion certaine, et se décline en de multiples variantes, dont voici une version longue :


http://www.dailymotion.com/video/x1fd1v_free-hugs

 

Pour réagir, voici l'adresse de la "direction de la communication et des outils pédagogiques" de l'INPES :

 

dicop@inpes.sante.fr

 

Je vais leur écrire pour leur dire que, quelque soit la justesse évidente de la cause qu'ils défendent, il n'est pas cohérent de la promouvoir en se drapant du tout anglais, responsable de discriminations linguistiques croissantes.

Toubonnement à vous,

Jérémie.

 

Réaction de Brigitte
D'autant que tout chauvinisme mis à part, "câlins gratuits" est plus joli à la vue que "free hugs" !

De toute façon, ce "free hugs" n'est pas compris par grand monde, du moins pour "hugs" ! Mais il est vrai que les plus fascinés par la langue des maîtres ricains sont ceux qui la parlent le moins bien ! Alors, ils répéteront ce "free hugs" incompris comme un mot magique, c'est anglais, donc c'est bien pour ces demeurés !

Assez ri, la République, c'est l'État, et l'argent de l'État, c'est nos impôts ! Ça fait déjà mal de leur donner, alors si en plus ils s'en servent pour promouvoir notre ennemi "le tout à l'anglais", ça ne va plus du tout !


 

Réaction d'Aleks Kadar :

À l'attention de la Direction de la communication et des outils pédagogiques de l'INPES

Copie à quelques associations de défense et de promotion de la langue française

 

Bonjour,

J'ai vu récemment au cinéma votre publicité qui n'a eu d'autre effet que de me révolter.

http://www.dailymotion.com/video/x1fd1v_free-hugs

Non pas pour la cause qu'elle entend, à juste titre, défendre, cause que je partageais déjà.

Mais contre son contenu linguistique et la méthode utilisée.

Il est très dommage et scandaleux que l'INPES fasse une pub contre une discrimination en en commettant une d'un autre ordre.

La discrimination linguistique est un sujet qui gagne en visibilité ces jours-ci, et qui pourrait bientôt éclater au grand jour très prochainement. Voir par exemple l'audition qui a eu lieu au Parlement européen les 02 et 03 juillet 2007 :

"Effets sociaux, économiques et politiques de la discrimination linguistique"

http://www.alde.eu/index.php?id=42&no_cache=1&tx_ttnews[tt_news]=8797

Pas étonnant que ces câlins gratuits semblent être un fiasco, même dans la pub, personne dans la rue ne comprend le terme anglais "free hugs" repris servilement, stupidement et sans imagination par ces quelques jeunes anglo-colonisés, fournisseurs de tendresse gratuite et importateurs gratuits de culture anglo-américaine.

Il est même scandaleux qu'un institut public enfreigne l'article 2 de la Constitution française "La langue officielle de la République est le français" et peut-être aussi la loi de 1994 sur l'emploi de la langue française, par ce film publicitaire au contenu beaucoup trop anglophone.

Êtes-vous certain que votre campagne publicitaire avec son contenu en  anglais n'est pas illégale ?

En tout cas, à mon avis, la campagne est, par ce recours, injustifié et inadapté, à une langue étrangère et non officielle en France, à la fois scandaleuse, inefficace et peut-être illégale.

Je suis impatient de voir une nouvelle version des films publicitaires, n'ayant pas recours à la langue hégémonique actuelle, source de plus en plus de discriminations. Je pense ne pas être le seul spectateur a avoir ressenti ce trouble en la voyant, totalement contraire à ses objectifs supposés.

 


Réaction de François Lo Jacomo :
J'ai vu la publicité faite actuellement pour ne pas discriminer les malades du sida : http://www.dailymotion.com/video/x1fd1v_free-hugs, et l'idée me
semble tout à fait louable, mais pourquoi avoir choisi un slogan "free hugs" dans une langue barbare ?

Les luttes contre la discrimination visent notamment à faire respecter la loi, et il convient donc de ne pas enfreindre la Constitution française qui,
dans son article 2, stipule que la langue de la République est le français.

Donner un quelconque avantage à ceux qui maîtrisent l'idiome d'une puissance étrangère me semble être une forme de discrimination peu compatible avec les objectifs que vous poursuivez. Et je ne suis pas sûr que ce soit bon pour la santé (cf: http://www.dailymotion.com/video/xj8f_langlais-ca-tue).



À vous de réagir !