Sujet : La Carpette anglaise 2006
Date : 22/11/2006
De :  Marc Favre d'Échallens  (Mfavredechallens(chez)aol.com)  Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez "chez" par "@"

 

COMMUNIQUÉ DE l’ACADÉMIE

 DE LA CARPETTE ANGLAISE

 

L’académie de la Carpette anglaise*, présidée par Philippe de Saint Robert, s’est réunie le 22 novembre 2006. Le jury composé de représentants des associations** et de la société civile et littéraire avait retenu six candidats.

Le prix de la Carpette anglaise a été décerné au premier tour de scrutin, à la majorité absolue, au Conseil constitutionnel pour ses nombreux manquements à l’article 2 de la Constitution qui dispose que « la langue de République est le français » :

Ä pour avoir déclaré conforme à la Constitution, il y a quelques semaines, le protocole de Londres sur les brevets, permettant ainsi à un texte en langue anglaise ou allemande d’avoir un effet juridique en France.

Le Conseil constitutionnel s’était déjà signalé :

- en 1994, par la censure abusive de la loi Toubon, sous l’influence des milieux publicitaires ;

- en 2002, par la validation de la loi Murcef autorisant la Commission des opérations de bourse (COB) à se contenter de résumés en français dans l’information des actionnaires en cas d’appel public à l’épargne.

Le prix spécial du jury à titre étranger*** a été attribué à Monsieur Ernest-Antoine Seillière, président de l’UNICE (Union des industries de la Communauté européenne), pour avoir prononcé un discours en anglais lors du Conseil européen de Bruxelles en mars 2006.

Hervé Bourges, ancien PDG de TF1 et ancien président Conseil supérieur de l’audiovisuel, Anne Cublier, Paul-Marie Coûteaux, Claude Duneton, Yves Frémion, Michel Girardin, Alain Gourdon, Dominique Noguez, Albert Salon, sont membres de cette académie

 

 

* La Carpette anglaise, prix d’indignité civique, est attribué à un membre des « élites française » qui s’est particulièrement distingué par son acharnement à promouvoir la domination de l’anglo-américain en France au détriment de la langue française.

** Association pour la sauvegarde et l’expansion de la langue française (Asselaf), Avenir de la langue française (ALF), Cercle des écrivains cheminots (CLEC), Défense de la langue française (DLF) et Le Droit de comprendre (DDC).

*** Le prix spécial à titre étranger est attribué à un membre de la nomenklatura européenne ou internationale, pour sa contribution servile à la propagation de la langue anglaise.

Contact : Marc Favre d’Échallens, secrétaire de l’académie de la Carpette anglaise.
Courriel : parlerfranc@aol.com

Académie de la Carpette anglaise, chez le Droit de Comprendre, 34 bis, rue de Picpus, 75012 Paris

 

 

L’académie… de la Carpette anglaise décerne chaque année un prix d’indignité civique à un membre, personnalité ou personne « morale » des « élites françaises » qui s’est particulièrement distingué par son acharnement à promouvoir, au détriment de la langue française, la domination de l’anglo-américain en France. Depuis 2001, un prix spécial du jury à titre étranger est attribué à un membre de la nomenklatura européenne ou internationale, pour sa contribution servile à la propagation de la langue anglaise.

 

Après, Louis SCHWEITZER (président de Renault) en 1999, Jean-Marie COLOMBANI (Directeur de la publication du Monde) en 2002 et la société France Télécom en 2005 qui sera leur (in)digne successeur ?

 

Candidats au Prix de la Carpette anglaise 2006

 

-- L'ANR (Agence nationale pour la Recherche) pour avoir lancé un appel à propositions pour lequel les dossiers de réponse devaient être rédigés en anglais

 

-- Jean-Marc Ayrault, maire de Nantes et président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, pour avoir mis en place un service d’autobus urbain en site propre intitulé "Busway" et un service internet intitulé « Mail in Nantes ».

 

-- Philippe Baudillon, directeur général de France 2, pour faire diffuser deux émissions récentes aux intitulés anglo-américains "Top of the pops" et "Dancing show".

 

-- Christian Brodhag, délégué interministériel au Développement durable, pour avoir publié en janvier 2006 un rapport officiel en anglais, sur le charbon.

 

-- Henri de Castries, président du directoire d'Axa, pour considérer la langue française comme un désavantage compétitif et avoir déclaré en mai 2006 que « C'est bien de parler arverne quand on est chez soi [...]. Nous avons un désavantage compétitif, notre langue ».

 

-- Le Conseil constitutionnel pour avoir déclaré conforme à la constitution le protocole de Londres sur les brevets, permettant ainsi à un texte en langue anglaise ou allemande d’avoir un effet juridique en France.

 

 

CANDIDATS AU PRIX SPÉCIAL DU JURY À TITRE ÉTRANGER 2006

 

-- Bernard Kouchner pour considérer l’anglais comme l’avenir de la francophonie dans son dernier livre Deux ou trois choses que je sais de nous.

 

-- Ernest-Antoine Seillière président de l'Union des industries de la Communauté européenne pour avoir prononcé un discours en anglais lors du Conseil européen de Bruxelles de mars 2006.

 

-- Les Institutions européennes dans leur ensemble, pour avoir choisi "Together since 1957" comme logo du 50e anniversaire du Traité de Rome.