Sujet : Le français est-il devenu une langue morte ?
Date : 15/04/2008
De : Jacques Myard   (courriel : jmyard(chez)club-internet.fr)   Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez "chez" par "@"

 

 

 Le 15 avril  2008

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

de Jacques MYARD

Député UMP

Président du Cercle Nation et République

 

 

A/S : Le français est-il devenu langue morte ?

 

On est en droit de se demander si le français est devenu langue morte.

Nombre de sociétés imposent l'anglais comme langue de travail à la place du français, la Commission européenne vient de supprimer le français de ses publications statistiques, et le summum vient d'être atteint avec le 53e concours eurovision de la chanson où notre pays sera représenté par une chanson ...en langue anglaise, « Divine », du chanteur français Sébastien Tellier. 

C'est à se demander si nous avons honte de notre culture !

Or, cette situation, qui laisse la ministre de la culture et le ministre de la francophonie totalement indifférents, est dangereuse, car la langue est le socle de notre identité. A trop la bafouer, les retours de bâton peuvent être très violents, comme le rappelle cette fameuse apostrophe d'un noble de la Cour à Louis XVI « Sire, méfiez-vous, ce peuple est terriblea».

Cette situation est dangereuse aussi car elle est directement contraire à notre stratégie d'influence, en Europe et sur les autres continents. En tuant la langue dans la culture, la littérature, la chanson, l'art,  on ruine son génie et sa base économique, on tue la poule aux oeufs d'or.

Comment  la France peut-elle prétendre encore être un pôle d'attraction et de rayonnement, en particulier pour les 175 millions de Francophones, pour ceux qui en Chine, en Inde ou ailleurs,  apprécient la France précisément pour ce qu'elle est, si les Français eux-mêmes renoncent à leur  langue !

Ce renoncement est une faute sans appel.

Il est urgent que le Gouvernement réagisse  et cesse de pratiquer la politique de l'autruche.

Jacques Myard interpelle le premier Ministre et la Ministre de la culture, par question écrite, sur cette dérive inacceptable.

S'agissant du concours Eurovision de la chanson, il demande également, par courrier, au président de France Télévisions, télévision publique dont le cahier des charges impose la défense de la langue française, de réviser son choix pour respecter ses obligations.

 

            Le scandale a assez duré !