Sujet :

Livre : Les Amants du Saint-Laurent

Date :

14/10/2009

D'Alain Dubos (courriel : dubosalain(chez)gmail.com)  

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

 

Les Amants du Saint-Laurent

Alain Dubos

 

De 1832 à 1839, entre Montréal, les États-Unis et le Bas Canada, les héros de ce roman vont vivre l’un des épisodes les plus sanglants de l’Histoire du dominion. Familles divisées, manipulations politiques, trahisons, affrontements armés, bravoure et sacrifice, sont les repères historiques d’une guerre civile dont personne n’est sorti indemne.

Au Canada devenu anglais par les armes, favoritisme, déni du Droit, corruption, poussent les descendants des Français vers la révolte. Le Parti Patriote s’agite, en réponse aux insolences des colons et des bureaucrates britanniques.

Frédéric Fonteneau, fils cadet d’un notaire de Montréal, est clerc à l’étude de son père. Lors d’une mission à l’Est du Saint-Laurent, il découvre la misère des paysans, l’injustice dont ils sont les victimes de la part des autorités anglaises et le mépris dans lequel les tiennent les seigneurs propriétaires. Au cours de son périple, il rencontre Adeline Desrouets, fille d’un laboureur et en tombe follement amoureux.

L’entrée des Canadiens Français en rébellion ouverte contre les Anglais va briser la famille Fonteneau. Il faut choisir son camp : Frédéric et Adeline, dont la liaison fait scandale, se rangent du côté des chefs Patriotes. Julien, l’aîné, marié à la fille d’un aristocrate, transige longtemps avant de se ranger, influencé par sa belle-famille, sous la bannière des autorités.

Alain Dubos, pédiatre et ancien vice-président de Médecins sans frontières, est un spécialiste des grands romans et des sagas familiales. Passionné par l’histoire et la culture francophone nord -américaine, il est membre des Amitiés Acadiennes et se bat depuis plusieurs années pour que l’Histoire du Québec, de l’Acadie, de la Louisiane, en un mot de l’Amérique française soit intégrée dans les manuels d’Histoire de France, au même titre que la Révolution de 1789 ou l’Épopée Napoléonienne.

On lui doit la saga Acadie, terre promise, Retour en Acadie et également La Plantation du Bois Joli.

 

 

Collection Terres de France     

372 pages –  20 euros  

Attachée de presse : Marie-Jeanne Denis

Tél. : 01 44 16 06 84

mj.denis@placedesediteurs.com

Assistante : Sarah Dubriont

Tél. : 01 44 16 07 12

sarah.dubriont@placedesediteurs.com

Parution : 15 octobre 2009

 

 

 

 

Haut de page