Sujet :

Encore de la publicité pour l'anglais !

Date :

04/05/2012

Envoi d'Aleks Kadar  (courriel : alekska(chez)gmail.com)  

Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez « chez » par « @ ».

 

Un peu de pub pour l'anglais par le quotidien gratuit « 20 Minutes », tiens, ça faisait longtemps !

J'ai l'impression que ce journal relaie un communiqué de presse d'une boite d'enseignement de l'anglais ... : Rien sur l'insécurité linguistique liée à l'anglais obligatoire en entreprise.

Possible de réagir en ligne.

AK

 

********************************

 

 

Travail : Maîtriser l'anglais pour moins tirer la langue

ENTREPRISE - Les malentendus liés à la communication font perdre des contrats...

 

50 % des sociétés ne recrutent que des salariés maîtrisant deux langues.

SIERAKOWSKI / JOCHMANS / ISOPIX / SIPA

 

Les entreprises le savent : s'il n'y a pas de croissance en France, il faut aller la chercher ailleurs. Oui, mais voilà, export rime bien souvent avec langues étrangères… et avec barrière.

Près d'un cadre dirigeant sur deux (46%) pense que ses parts de marché augmenteraient de manière significative si ses collaborateurs avaient une meilleure pratique des langues étrangères – et surtout de l'anglais. C'est ce que révèle une enquête d' "EF" (Education First) réalisée par "EIU" (Economist Intelligent Unit), la division études du journal "The Economist".

Un problème... mondialisé

Ce n'est pas une exception franco-française : dans le monde, 49% des cadres admettent que les malentendus liés à la communication ont fait obstacle à des transactions internationales et ont entraîné des pertes substantielles pour leur entreprise. Les sociétés brésiliennes et chinoises sont même les plus affectées, avec respectivement 74% et 61% de pertes financières liées à des négociations avortées…

Et pourtant, les entreprises ne misent pas davantage sur la formation. Au contraire : une étude de "Linguaid" démontre qu'en France, le chiffre d'affaires des organismes spécialisés a reculé de 8,5% en 2010, sans renouer avec la croissance depuis. « Après avoir financé les formations obligatoires à la sécurité et celles consacrées aux produits et aux actions commerciales, les entreprises n'ont plus de budget pour les langues étrangères. L'anglais est pourtant la formation la plus demandée en DIF - droit individuel à la formation -, explique Martin Klotz, responsable du Centre d'étude de langues de Lyon.

Du coup, les entreprises sont plus exigeantes dans leurs embauches. Selon l'enquête d'EIU, une sur deux ne recrute que des collaborateurs maîtrisant une seconde langue, même pour des postes ne requérant pas cette compétence. Reste que la langue ne fait pas tout. Pour 51% des sondés, les plus grands malentendus – et donc obstacles aux négociations – proviennent des incompréhensions… culturelles.

Céline Boff

 

Source : 20minutes.fr, le 3 mai 2012

Possibilité de réagir sur :

http://www.20minutes.fr/economie/927515-travail-maitriser-anglais-moins-tirer-langue

 

Note de l'Afrav : remarquons, tout de même, que l' "EF" (Education First) et l' "EIU" (Economist Intelligent Unit), un centre d'études de  "The Economist" (un journal britannique) sont tous des organismes anglo-saxons. Autrement dit, ce sont des Anglo-Saxons, ceux pour qui l'enseignement des langues étrangères n'est même pas obligatoire dans le système éducatif qui conseillent aux autres d'apprendre les langues étrangères, sous-entendu, l'anglais. On voudrait se moquer de nous qu'on ne s'y prendrait pas autrement.

 

 

********************************

 

Réactions :

Et si on travaillait davantage avec le monde de la Francophonie au lieu de ne penser qu'à développer l'enseignement intensif de l'anglais dans nos écoles et dans nos entreprises !

Aujourd'hui, le marché francophone représente 220 millions d'individus à travers le monde. Demain, aux alentours de 2050, selon les prévisions de l'UNESCO, il en représentera 750 millions.

Force est de constater que pendant qu'en France, nous ne pensons qu'à nous angliciser massivement, la Chine, elle, aujourd'hui, travaille EN FRANÇAIS avec l'Afrique francophone !

JPC

 

À vous de réagir...

http://www.20minutes.fr/economie/927515-travail-maitriser-anglais-moins-tirer-langue

 

 

 

Haut de page