Sujet : NRJ épinglé par le CSA
Date : 25/02/2010
Envoi d'Aleks Kadar  (courriel : alekska(chez)gmail.com)   Mesure anti-pourriels : Si vous voulez écrire à notre correspondant, remplacez "chez" par "@"
 

Bravo au CSA de jouer son rôle d'alerte sur le quota de chanson en français à la radio.

AK

 

NRJ épinglé par le CSA pour non-respect de ses quotas
 

NRJ se fait tirer les oreilles par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). En janvier, le gendarme de l'audiovisuel a mis en garde la station musicale pour non-respect de ses quotas en matière de diffusion de chansons d'expression française. Selon la loi, les radios type NRJ -c'est-à-dire visant un public jeune -doivent diffuser 35 % de chansons d'expression française, dont 25 % de nouveaux talents, entre 6 h 30 et 22 h 30 tous les jours de la semaine, fin de semaine compris.

En fait, si de nombreuses radios se situent légèrement, et régulièrement, en dessous de ce seuil, le CSA s'est alarmé de l'évolution récente de ces quotas chez NRJ : en septembre 2009, la radio diffusait 34,4 % de chansons d'expression française, mais ce pourcentage a reculé depuis. Il est passé à 32,3 % en octobre, à 32,1% en novembre -mois qui a déclenché la mise en garde du CSA -et, surtout, à 30,4 % en décembre 2009. Selon certaines sources, il serait même tombé à moins de 30 % depuis le début de l'année. Depuis l'automne dernier, cette moindre exposition de la musique d'expression française semble donc être une tendance de fond chez NRJ.

Pour autant, cette évolution ne constitue pas une surprise. Depuis la rentrée dernière, suite au départ de Christophe Sabot, qui, pendant un an, a eu la main sur l'antenne, la programmation de la radio phare du groupe de Jean-Paul Baudecroux s'est réorientée vers les hits, essentiellement les hits internationaux. Avec un objectif net : stopper l'érosion de l'audience, qui, sur la période novembre-décembre 2009, est passée sous la barre symbolique des 10 %.

Une audience changeante

En face, la concurrence se fait en effet de plus en plus féroce : quand l'audience de NRJ baisse, celle de Fun Radio progresse. En novembre-décembre, la radio « dance » du groupe RTL a atteint 7,2 % d'audience cumulée, soit 0,5 point de mieux en un an. Au niveau de la part d'audience, la progression de Fun Radio est encore plus significative, puisqu'elle a atteint 4,1 % en novembre-décembre et ne se situe plus qu'à 1,2 point de celle de NRJ. Jamais l'écart entre les deux stations n'a été aussi faible.

Persévérer dans la politique de réduction de l'exposition des titres d'expression française pourrait coûter cher à NRJ. La mise en garde du CSA pourrait être suivie d'une mise en demeure, puis, le cas échéant, du lancement d'une procédure de sanction. Financièrement, le groupe risque une amende pouvant aller jusqu'à 3 % de son chiffre d'affaires.

Contactée, la direction du groupe NRJ n'a pu être jointe.


GRÉGOIRE POUSSIELGUE,

Les Échos